Ski de fond : doublé norvégien sur le 50 kilomètres féminin
Les meilleures fondeuses de la planète se sont disputés la prestigieuse victoire sur le premier 50 kilomètres dames de l’histoire du ski de fond féminin à Oslo-Holmenkollen (Norvège) ce dimanche. Indécise jusqu’aux derniers mètres, la compétition a offert un véritable final à suspens. Et c’est l’expérimentée Ragnhild Gloeersen Haga qui s’est imposée au bout d’une dernière ligne droite de folie.
La Norvégienne a su rester au chaud toute la course pour surgir au meilleur des moments. Même si elle a parfois été proche de la rupture, la fondeuse de 32 ans s’est accrochée pour s’offrir sa deuxième victoire en coupe du monde après celle obtenue sur la poursuite skate de Ruka (Finlande) en 2017 : « C’est génial. […] C’est ma deuxième victoire en coupe du monde et c’est aussi la meilleure course que j’ai faite depuis 2018. C’est le genre de moments pour lesquels vous vivez et pour lesquels vous vous entraînez », déclarait, encore très émue, la vainqueure au micro de la NRK.
Derrière elle, on retrouve Astrid Oeyre Slind. Alignée sur le 30 kilomètres classique des Mondiaux de Planica (Slovénie) et le lendemain sur la Vasaloppet, la médaillée de bronze mondiale du skiathlon enchaîne avec un nouveau podium. Battue au sprint pour trois dixièmes de seconde, elle s’est faite une place parmi les meilleures sur la coupe du monde.
Très en vue dès les premiers hectomètres en jouant les points bonus, Jessie Diggins doit se contenter de la troisième place. Devenue championne du monde de l’individuel il y a quelques jours dans les montagnes du Triglav, l’Américaine prenait ce départ en tant que grande favorite avec l’absence d’athlètes comme Frida Karlsson ou Ebba Andersson. Proche d’être lâchée dans les derniers mètres, elle a tout de même su se dépouiller pour monter sur la boîte de cet historique 50 kilomètres dames. Elle en profite également pour recoller à 87 points de Tiril Udnes Weng, septième du jour, au classement général.
La belle surprise du jour s’appelle Nora Sanness. A 22 ans, la Norvégienne découvrait l’élite. Elle a même tenté de s’échapper en toute fin de course mais il lui en aura manqué avant d’entamer le sprint. La jeune femme se classe tout de même à une honorable cinquième place.
Flora Dolci et Delphine Claudel dans le top 15
Lâchées aux alentours du trentième kilomètre, Flora Dolci et Delphine Claudel ont collaboré ensemble pour tenter de recoller mais en vain face au rythme trop élevé imposé par la jeune Margrethe Bergane. Les deux Françaises prennent respectivement la 12e et 14e place au passage de la ligne d’arrivée.
En difficulté peu de temps après le changement de skis à la fin du troisième tour, Juliette Ducordeau termine, elle, en dix-huitième position.
Le classement complet
Le classement général
A lire aussi
- Alexandre Pouyé avant le 50 kilomètres skate féminin d’Oslo-Holmenkollen : « Cette course est un vrai défi »
- Oslo-Holmenkollen : Frida Karlsson et Ebba Andersson absentes du 50 kilomètres skate
- Oslo-Holmenkollen : Simen Hegstad Krueger patron du 50 kilomètres, Clément Parisse dans le top 15
- Le point sur les classements avant la reprise de la coupe du monde
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours
- Biathlon : Anna Gandler sur le plateau de la version autrichienne de « Qui veut gagner des millions ? »