Ski de fond : un top 10 cent pour cent norvégien sur le 50 kilomètres skate
Une semaine après la fin des championnats du monde de Planica (Slovénie), les meilleurs fondeurs de la planète se retrouvaient à Oslo (Norvège) pour y disputer le mythique 50 kilomètres en skating. Ils ne sont que trente-six à avoir pris le départ dans la matinée. Un faible total qui s’explique notamment par l’enchaînement des compétitions à venir jusqu’à la fin de la saison.
Tous les deux auteurs d’un joli coup tactique en changeant de skis avant le reste de la meute, Hans Christer Holund et Simen Hegstad Krueger se sont échappés aux alentours du trentième kilomètre. Une prise d’initiatives payante pour ce dernier qui s’est imposé en plaçant une attaque fatale à son coéquipier dans les tous derniers mètres de course. Triple champion du monde dans les Alpes juliennes, le Norvégien s’offre un nouveau succès de prestige devant son public.
« C’est probablement la course de coupe du monde la plus sympa à gagner. Je n’avais jamais été capable de le faire auparavant. Après les Mondiaux et les Jeux olympiques, c’est l’une des courses les plus importantes à mes yeux. S’inscrire à la liste des vainqueurs du 50 kilomètres ici signifie beaucoup », déclarait le vainqueur du jour au micro de nos confrères de la NRK.
Martin Loewstroem Nyenget, vainqueur sortant de l’épreuve, complète le podium après être revenu sur le jeune Iver Tildheim Andersen en fin de course. Dans le groupe de tête avec Hans Christer Holund et Simen Hegstad Krueger, la révélation de Lillehammer (Norvège) n’a pas réussi à tenir le rythme imposé par ses compatriotes et termine donc au pied de la boîte.
Johannes Hoesflot Klæbo loin du podium
Grosse déception en revanche pour Johannes Hoesflot Klæbo qui a craqué à dix kilomètres de l’arrivée. Le numéro un mondial se contente de la septième place finale. Paal Golberg, son plus sérieux concurrent au classement général, a faibli avant lui et ne termine que neuvième et perd de précieux points dans la lutte pour le dossard jaune.
Avec dix fondeurs classés aux dix premières places, la Norvège a une nouvelle fois dominé la compétition et n’a laissé aucune chance à ses adversaires dès les premiers tours de piste : « C’est une fantastique course de l’équipe norvégienne mais c’est triste pour le ski de fond international. Ce n’est pas le genre d’image que nous voulons voir à Holmenkollen sur un 50 kilomètres. C’est ennuyeux et triste de voir cela «, expliquait, déçu, la légende Petter Northug Jr, désormais consultant pour la chaîne TV2.
Nouveau top 15 pour Clément Parisse
Seul représentant français sur la compétition après le forfait de Jules Lapierre, tombé malade, Clément Parisse s’est accroché tout au long du tracé. En queue de peloton au départ, le fondeur de Megève (Haute-Savoie) a finalement franchi la ligne à une honorable treizième position. Troisième « non Norvégien » derrière Andrew Musgrave et Naoto Baba, il a une nouvelle fois réussi une jolie fin de course pour intégrer le top 15 et se rassurer après le 50 kilomètres classique des Mondiaux où il avait été en difficulté avec ses skis.
Le classement complet
Le classement général
A lire aussi
- Le point sur les classements avant la reprise de la coupe du monde
- Planica : Paal Golberg sacré sur la mass-start classique, incroyable top 10 de Théo Schely
Les cinq dernières infos
- Vu de Norge #404 : elles réclament un retour de Therese Johaug
- Biathlon : grosse frayeur pour Johannes Thingnes Boe
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe s’entraîne seul
- Ski de fond : 41 athlètes composent le Team Aker Dæhlie
- Ski de fond : ça bouge du côté des coachs en Autriche