Ski de fond : deuxième victoire en coupe du monde pour Moa Ilar
Ce dimanche, la coupe du monde de ski de fond est à Oslo-Holmenkollen (Norvège). Après l’individuel classique de la veille, les fondeuses se sont cette fois-ci affrontées dans le mythique stade norvégien à l’occasion de l’individuel skate.

Disputé dans des conditions idéales, c’est la Suédoise Moa Ilar qui s’est imposée. Elle décroche ainsi son deuxième succès en coupe du monde après sa victoire sur la mass-start de Ruka (Finlande) en décembre 2023. Malgré un hiver plutôt difficile avec pour meilleur résultat sa septième hier sur l’individuel classique, la fondeuse de 27 ans était en grande forme ce dimanche. Elle partait très fort et était en tête dès le km 2,6. Elle réussissait à conserver la tête malgré le final tonitruant de la Norvégienne Heidi Weng.

Moa Ilar s’impose donc en 25 min 24 sec 6. La Norvégienne Heidi Weng se classe deuxième à seulement 1 sec 6 de la Suédoise. Le podium est complété par l’Allemande Victoria Carl à 10 sec de la lauréate.
Fin de carrière pour Therese Johaug ?
Therese Johaug avait de grandes ambitions, ce dimanche, sur l’individuel skate. Après sa victoire sur l’individuel classique, elle voulait doubler la mise. Pour la Norvégienne, ce fut un résultat quasiment inédit pour elle avec simplement un cinquième place.
La fondeuse de 36 ans boucle l’épreuve à 17 sec 8 de Moa Ilar. Il faut remonter au 11 mars 2016 pour retrouver Therese Johaug hors du podium sur ce format. Elle avait pris la sixième place à Canmore (Canada). A l’arrivée, Therese Johaug était grandement déçue et laissait entendre que c’était possiblement la dernière course de sa carrière.

« J’avais l’impression de bien m’en sortir, et puis les intermédiaires étaient mauvais. Je crois que c’était la dernière », révèle la Norvégienne au micro de la NRK.
Après le message mystérieux de son mari, la semaine dernière, laissant entendre qu’elle pourrait aller jusqu’au Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026, Therese Johaug n’est pas sûr de participer à la coupe du monde de Lahti (Finlande) le week-end prochain.
Flora Dolci douzième, meilleur résultat en coupe du monde pour Julie Pierrel
Dans le camp tricolore, Flora Dolci s’est classée aux portes du top 10. De retour de maladie, elle prend une solide douzième place à 48 sec 2 de la Suédoise. Julie Pierrel a décroché son meilleur résultat en coupe du monde avec une dix-huitième place. Elle confirme ainsi sa bonne forme sur cette fin de saison avec son top 20 hier et sa victoire la semaine dernière à Planica (Slovénie) en FESA Cup.

De son côté, Juliette Ducordeau termine à la vingt-cinquième place à 1 min 9 sec 6 de la Scandinave.
Le classement complet
Le classement général de la distance
Le classement général de la coupe du monde
- Ski de fond | Live data : suivez les individuels skate de la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen en direct | Course dames à 11h15, course hommes à 13h30
- Ski de fond | Oslo-Holmenkollen : les listes de départ des individuels skate de la coupe du monde
- Ski de fond | « Je ne vais rien lâcher pour aller chercher ce podium » : les confidences d’Hugo Lapalus après sa sixième place sur l’individuel classique d’Oslo-Holmenkollen
- Ski de fond | Oslo-Holmenkollen : Martin Loewstroem Nyenget écrase l’individuel classique, Hugo Lapalus dans le top 10
- Ski de fond | Oslo : pour son retour aux affaires, Iivo Niskanen abandonne
- Ski de fond | Oslo : William Poromaa a bien digéré les Mondiaux, il signe un nouveau podium
- Ski de fond | Oslo-Holmenkollen : Therese Johaug remporte l’individuel classique, les Françaises dans le top 20
- Ski de fond | Oslo-Holmenkollen : Flora Dolci et Richard Jouve absents de dernière minute sur l’individuel classique
- Ski de fond | Oslo-Holmenkollen : les listes de départ des individuels classique de la coupe du monde
- Ski de fond | Live data : suivez les individuels classique de la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen en direct | Course dames à 11h30, course hommes à 14h00
- Ski de fond : la sélection de l’équipe de France pour la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen
Les cinq dernières infos
- Johannes Thingnes Boe en couverture du nouveau Biathlon Magazine
- Vu de Norge #465 : Therese Johaug de plus en plus tentée par les JO 2026
- Biathlon | Une dernière compétition pour terminer l’hiver : les championnats du Groenland 2025 se déroulent ce week-end à Nuuk
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Jules Lapierre vue par Thibaut Chêne : « C’était un hiver difficile pour lui tant physiquement que mentalement »
- Biathlon | Coralie Langel, devenue Suisse, explique à Nordic Magazine les raisons de son changement de nationalité : « J’ai pris cette décision pour moi, en pensant à moi »
Articles similaires
