Ski de fond : la revanche de Therese Johaug
Ce samedi, la coupe du monde de ski de fond reprend ses droits à Oslo-Holmenkollen (Norvège). Les fondeuses se sont affrontées dans le mythique stade norvégien à l’occasion de l’individuel classique. Disputé sous un grand soleil, c’est la reine Therese Johaug qui s’est imposée à domicile pour son 88e succès en coupe du monde.
La fondeuse de 36 ans avait l’esprit revanchard après les Mondiaux de Trondheim (Norvège). En effet, les Suédoises s’étaient montrées imbattables et la Norvégienne n’avait pas réussi à décrocher de médaille d’or sur son grand objectif de la saison.

Partie dans le bon rythme, ce samedi, elle prenait la tête de la course dès le km 3,5. Ce fut un long duel à distance avec sa compatriote Astrid Oeyre Slind. Dans le dernier tour, Therese Johaug appuyait sur la pédale d’accélérateur et creusait l’écart sur sa compatriote. Elle réussissait donc à s’imposer pour la cinquième fois à Oslo-Holmenkollen en bouclant les 18,6 km en 49 min 59 sec 9.

Elle devance donc sa compatriote, Astrid Oeyre Slind, de 16 sec 5. La Suédoise, championne du monde de l’individuel à Trondheim, Ebba Andersson pensait compléter le podium, mais elle fut disqualifiée pour un second carton jaune en raison d’une violation de la technique classique. L’Allemande, Victoria Carl en profite et complète le podium à 53 sec 4 de Therese Johaug.
Les Françaises performantes
Elles étaient finalement deux Françaises – Juliette Ducordeau et Julie Pierrel – au départ de cet individuel classique après le forfait de Flora Dolci.
Juliette Ducordeau a pris une très belle dix-neuvième place, c’est son quatrième top 20 en carrière en coupe du monde et son meilleur résultat sur le circuit depuis mars 2023 et le 50 km skate déjà à Oslo-Holmenkollen (Norvège).

Julie Pierrel a également réussi une très belle performance. Elle réalise tout simplement sa meilleure course en distance sur la coupe du monde avec une vingtième place. Son meilleur résultat en coupe du monde reste une dix-neuvième place obtenue sur le sprint skate de Davos (Suisse) en décembre dernier.
Le classement complet
Le classement général de la distance
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Ski de fond | Oslo-Holmenkollen : Flora Dolci et Richard Jouve absents de dernière minute sur l’individuel classique
- Ski de fond | Oslo-Holmenkollen : les listes de départ des individuels classique de la coupe du monde
- Ski de fond | Live data : suivez les individuels classique de la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen en direct | Course dames à 11h30, course hommes à 14h00
- Ski de fond : la sélection de l’équipe de France pour la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen
Les cinq dernières infos
- Biathlon : en Allemagne, Dorothea Wierer s’affiche sur un tournoi de tennis féminin
- Biathlon : la composition de l’équipe nationale polonaise pour l’exercice 2025/2026
- Ski de fond : Ebba Andersson et William Poromaa sacrés meilleurs fondeurs de la saison en Suède
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Mélissa Gal vue par Alexandre Pouyé : « C’est une athlète assez scolaire qui a besoin d’envisager une progression à long terme »
- Biathlon | La saison 2024/2025 de Gilonne Guigonnat vue par Cyril Burdet : « Elle est dans le wagon des filles qui seraient largement titulaires en coupe du monde dans n’importe quelle autre équipe »
Articles similaires
