SKI DE FOND – Il va y avoir une petite révolution en mars prochain à Oslo. Ce sont les dames qui courront le samedi au lieu des hommes. La FIS et les organisateurs ont ainsi répondu favorablement à l’une de leurs revendications.
Ski de fond : un temps fort en Norvège
Dans le calendrier de la coupe du monde de ski de fond, les courses d’Oslo tiennent une place particulière. C’est un rendez-vous populaire et surtout très festif que les athlètes apprécient. Les spectateurs aménagent de véritables campements au bord des pistes et les odeurs de saucisses grillées accompagnent les efforts des sportifs.
En 2020, le programme connaît une petite révolution enchante les dames. Celle-ci vont en effet disputer leur 30 km le samedi et non plus le dimanche.
Au Skifest, c’est la première journée qu’il y a le plus de monde à Holmenkollen. « C’est quelque chose que nous attendons depuis longtemps, s’impatiente Ingvild Flugstad Oestberg. Nous ne connaissons pas l’atmosphère qui règne ce jour-là. » « Maintenant, il ne nous reste plus qu’à nous préparer de notre mieux », ajoute sa coéquipière Therese Johaug.
Les hommes disputeront donc le 50 km le lendemain. Et, en 2021, ce sera l’inverse au nom de l’alternance.
« Nous pensons que ce sera positif pour le ski de fond en général et pour notre événement en particulier. Espérons que le public saluera également cette initiative », a déclaré Kristin Vestgren Sæterøy, responsable de Holmenkollen Skifestival AS.
Combiné et saut à ski au programme
Au même moment se dérouleront le Raw Air et une étape de combiné nordique. Sans changement notable cette fois-ci.
Le programme
Vendredi 6 mars 2020
- 11 h : pocket-jump Combiné nordique
- 19h30 : qualifications hommes saut à ski
Samedi 7 mars
- 10 h : concours de saut HS 134 combiné nordique
- 12 h : 30 km dames ski de fond
- Qualification saut à ski dames
- 14h20 : 10 km Gundersen combiné nordique
- 15h15 : concours hommes saut à ski
Dimanche 8 mars
- 11h30 : 50 km hommes ski de fond
- 14h30 : concours HS 134 hommes saut à ski
- 17h15 : concours HS 134 dames saut à ski
Les billets sont d’ores et déjà en vente. Cliquez ici.
Photo : Nordic Focus