Ski de fond : moins de spectateurs le dimanche que le samedi
Dimanche, les Norvégiens ont brillé sur le 50 km classique de la coupe du monde de ski de fond d’Oslo (Norvège). Ils se sont accaparés les cinq premières places du classement, emmené par Johannes Hoesflot Klæbo. Pour autant, c’est la tristesse qui a envahi Petter Northug Jr, vainqueur en 2010 et en 2011 sur l’épreuve mythique.
Ce qui a peiné la légende scandinave, c’est le manque de spectateurs dans les tribunes et au bord de la piste. « Ce n’est pas ainsi que nous voulons voir Holmenkollen », a-t-il confié à TV2, dont il est l’un des consultants.
Selon lui, il y avait davantage de public pour la course féminine disputée la veille. Jusqu’à 20 000 personnes, selon les autorités. Peut-être que les bagarres, disputes et autres expulsions par la police de jeunes gens ivres observées samedi n’ont pas incité à se déplacer à Frognerseteren. « Ce n’est sans doute pas la seule raison pour laquelle il y a peu de monde ici aujourd’hui, mais je comprends que certaines personnes soient intimidées par les images qui sont apparus sur les réseaux sociaux », reconnait Petter Northug Jr.
Il est de tradition que la jeunesse viennent passer du bon temps dans les bois où elle passe carrément la nuit. Barbecues, alcool, mais aussi parfois drogue se révèlent un mélange qui peut devenir explosif. D’où les débordements.
« Le dimanche, nombreux sont ceux qui restent couchés avec de terribles maux de tête. Il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’ils viennent [le dimanche], je comprends cela », enchaîne Didrik Toenseth dans Nettavisen.
A l’agence de presse NTB, le directeur général du Holmenkollen Ski Festival, Stefan Marx, a toutefois déclaré que la situation n’est jamais devenue incontrôlable. « Quand tant de personnes sont réunies pour faire la fête au même endroit, et parmi elles beaucoup de jeunes, alors il faut s’attendre à de malheureux incidents », a-t-il déclaré (cité par VårtOslo).
Le Britannique Andrew Musgrave avance une autre raison : la météo. Il neigeait et le thermomètre affichait des températures négatives. Il a trouvé que, malgré tout, l’ambiance était bonne. « Ils m’ont beaucoup encouragé », sourit-il.
Le Suédois Jens Burman a aussi observé une moindre affluence pour cette date emblématique de la saison de ski de fond. « Pendant l’échauffement, c’était très vide. Après il y a eu beaucoup de public pendant la course », rapporte-t-il.
« En même temps, il y a peut-être davantage de familles avec enfants qui ont fait le déplacement ce dimanche, et c’est sympa qu’elles viennent nous applaudir », nuance Johannes Hoesflot Klæbo, également dans Nettavisen.
Même ressenti pour Daniel André Tande quand il s’agit de sa discipline. Les gradins étaient loin d’être remplis. « Personnellement, je pense que le saut à ski est bien plus difficile à regarder en direct qu’à la télévision. Mais il se peut que beaucoup de gens ne soient pas d’accord avec moi sur ce point », affirme-t-il dans les colonnes de Dagbladet.
Johannes Hoesflot Klæbo et plusieurs fondeurs norvégiens appellent à un changement de programme pour le weekend à Holmenkollen. Ils souhaiteraient que les deux courses de 50 km se déroulent le samedi, lorsqu’il y a le plus de spectateurs présents. « Mais c’est comme ça, c’est l’organisateur qui décide », lâche le vainqueur du jour.
L’an prochain, ce sera de toute façon bien plus calme. Oslo n’accueillera pas ce rendez-vous en raison des Mondiaux organisés à Trondheim.
A lire aussi
- Oslo-Holmenkollen : la dernière course de Maurice Manificat en coupe du monde vue par la presse étrangère
- L’album photo de la dernière course en coupe du monde de Maurice Manificat
- Oslo-Holmenkollen : revivez en vidéo la victoire de Johannes Hoesflot Klæbo sur le 50 kilomètres classique
- Oslo : le rêve brisé d’Iivo Niskanen
- Oslo-Holmenkollen : Maurice Manificat quarante-septième de sa dernière course en coupe du monde
- Oslo-Holmenkollen : Johannes Hoesflot Klæbo s’offre le 50 kilomètres classique, Théo Schely dans le top 15
- Johannes Hoesflot Klæbo parviendra-t-il a dépasser Harald Oestberg Amundsen au classement général ?
- Gênée par des problèmes respiratoires, Delphine Claudel va se faire opérer
- Oslo : à Holmenkollen, des jeunes ivres et bagarreurs ont été expulsés, d’autres, parfois inconscients, ont été pris en charge par La Croix-Rouge
- Pendant le 50 kilomètres d’Oslo-Holmenkollen, Krista Pärmäkoski a souffert de crampes
- Oslo-Holmenkollen : une « course difficile » pour Kati Roivas dont le 50 km était sa première course en coupe du monde
- Oslo : 0,2 seconde entre Katharina Hennig et Teresa Stadlober au bout de 50 km de course
- Oslo-Holmenkollen : revivez en vidéo l’exploit en solitaire de Frida Karlsson sur le 50 kilomètres classique
- Oslo-Holmenkollen : en solitaire, Frida Karlsson s’offre le 50 kilomètres classique, Delphine Claudel meilleure Bleue
- Calle Halfvarsson absent du 50 kilomètres classique d’Oslo-Holmenkollen
- La fin d’une ère : Maurice Manificat annonce qu’il disputera sa dernière coupe du monde dimanche à Oslo-Holmenkollen
- La coupe du monde de ski de fond d’Oslo-Holmenkollen craint des opérations coup de poing
- La (très large) sélection norvégienne pour les coupes du monde d’Oslo-Holmenkollen et Drammen
- La Suède avec ses têtes d’affiche pour le 50 kilomètres classique d’Oslo-Holmenkollen
- Les noms des Français retenus pour le 50 km classique d’Oslo-Holmenkollen et le sprint classique de Drammen
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue