Ski de fond : Flora Dolci et Delphine Claudel dans le top 6
L’individuel skate de 10 kilomètres féminin clôturait ce troisième week-end de compétition de la coupe du monde de ski de fond disputé à Östersund, en Suède. Une course sur laquelle les fondeuses tricolores ont livré une fantastique prestation.
En effet, quatrième du jour, Flora Dolci s’est offert son meilleur résultat en carrière après sa neuvième place décrochée sur l’individuel skate des Rousses (Jura) le 27 janvier dernier. « C’est incroyable ! J’étais vraiment surprise par ce qu’il s’est passé, avouait-elle dans une vidéo de la FFS TV. Je suis montée pour la première fois dans le siège de leader à l’arrivée [Rires] ! C’était une très bonne journée. L’ensemble de l’équipe a aussi super bien marché ! Je suis quatrième à trois secondes du podium mais je ne suis même pas dégoutée ! »
Toujours dans le coup en allumant du vert aux différents intermédiaires du tracé, la Haut-Alpine a été délogée de la troisième position par l’Allemande Victoria Carl pour seulement 3 petites secondes. Une performance XXL pour la Française qui confirme sa belle forme déjà entrevue ces dernières semaines à Ruka (Finlande) et Gällivare (Suède).
Derrière elle, Delphine Claudel continue sur sa lancée. Etincelante depuis le début de l’hiver, la Vosgienne a une nouvelle fois joué devant. Sixième au moment de couper la ligne, elle a parfaitement géré son effort pour devancer des athlètes comme Anne Kjersti Kalvaa, septième, Sophia Laukli, huitième, ou encore Ebba Andersson, seulement neuvième du jour. C’est la première que deux fondeuses des équipes de France s’immiscent dans le top 6 d’une épreuve de la coupe du monde.
Jessie Diggins impressionne encore
Partie sur les chapeaux de roue, Jessie Diggins a offert un véritable récital à ses adversaires. Dossard jaune sur le dos, l’Américaine a bien confirmé son statut de numéro une mondiale en devançant la Norvégienne Heidi Weng de tout juste 23 secondes et l’Allemande Victoria Carl de 29 secondes.
Excellent top 20 pour Juliette Ducordeau
Dans le clan tricolore, deux autres athlètes étaient également en lice. Vingtième du classement final, Juliette Ducordeau confirme sa montée en puissance. Placée à près d’une minute et 30 secondes de la tête, l’Iséroise a toujours été dans le coup au fil des kilomètres.
Sur la ligne, elle se paie le luxe de devancer Frida Karlsson qui prend une décevante vingt-troisième place.
Enfin, Léna Quintin, auteure d’une belle performance lors du sprint classique de la veille, termine trente-neuvième. Là aussi, la Bornandine a pris d’importants repères avant le dernier week-end de compétition avant le Tour de Ski qui aura lieu à Trondheim (Norvège) à partir de vendredi.
Le classement complet
Le classement de la distance
Le classement général
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande
- Biathlon | « Je ne suis pas encore à 100 % » : Hanna Oeberg toujours en délicatesse avec son genou
- Ski de fond : Petter Northug Jr condamné à une amende… car il ne portait pas de lunettes à l’Alliansloppet