Ski de fond : les Norvégiens en démonstration sur l’individuel skate
Suite et fin de la troisième étape de la coupe du monde de ski de fond d’Östersund (Suède) ce dimanche avec, au programme, les individuels skate masculins et féminins. Et ce sont les hommes qui entraient en lice les premiers dans la matinée pour s’affronter sur les 10 kilomètres du tracé. Et, dans leur format de prédilection, les Norvégiens n’ont pas fait dans la dentelle.
En effet, en plaçant sept de ses athlètes aux dix premières positions, l’armada rouge n’a laissé que très peu de place à la concurrence. En s’emparant des cinq premières places du jour, les Scandinaves se sont livrés une véritable bataille. Et le plus fort à ce petit jeu a été Harald Oestberg Amundsen.
S’imposant pour la deuxième fois de sa jeune carrière sur le circuit, le nouveau leader du classement général mais également celui de la distance s’affirme un peu plus comme l’un des potentiels futurs vainqueurs du Gros globe de cristal. Sur la ligne, il devance respectivement Simen Hegstad Krueger et Didrik Toenseth de 8 et 14 secondes : « J’ai fait presque toute la course avec Simen [Hegstad Krueger]. J’ai dû donner ce que j’avais dans le dernier tour et espérer que Simen ne puisse pas suivre. Cela a fonctionné », détaillait-il au micro de la NRK en zone mixte.
Dans ce top 10, seuls Andrew Musgrave, sixième, Friedrich Moch juste derrière Johannes Hoesflot Klæbo, huitième et Remi Lindholm, dixième, ont réussi à se faire une place dans la meute norvégienne.
Hugo Lapalus aux portes des dix premières places
Dans le clan tricolore, sept fondeurs s’élançaient ce dimanche matin. Le meilleur d’entre-eux, Hugo Lapalus, s’est adjugé la onzième place du jour. A seulement 4 dixièmes de la dixième position détenue par le Finlandais Remi Lindholm, le Cluse confirme son très bon début de saison en jouant face aux meilleurs athlètes du circuit.
Derrière lui, Jules Lapierre est le deuxième Français du classement. Le Chartrousin se classe vingt-neuvième à près d’une minute et 30 secondes de la tête. Théo Schely est quarante-septième, Richard Jouve, cinquantième tandis que Jules Chappaz et Julien Arnaud se suivent de près au cinquante-sixième et cinquante-septième rang. Enfin, Renaud Jay complète le classement des Bleus en terminant soixante-troisième.
Le classement complet
Le classement de la distance
Le classement général
A lire aussi
- Östersund : la machine Edvin Anger en panne
- Östersund : Marcus Grate quitte la piste sur une civière
- Östersund : James Clinton Schoonmaker fait presque aussi bien que sa chérie
- Östersund : Johannes Hoesflot Klæbo retrouve la victoire avec la manière
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains