Ski de fond : James Clinton Schoonmaker signe son premier podium
Samedi, James Clinton Schoonmaker a signé son premier podium en coupe du monde de ski de fond. L’Américain a terminé troisième du sprint classique, derrière les Norvégiens Johannes Hoesflot Klæbo et Erik Valnes.
En Suède, le jeune homme de vingt-cinq ans a ainsi montré qu’il n’était pas que l’amoureux de la Suédoise Emma Ribom, vainqueure chez les dames. Le couple s’est rencontré sur le circuit international l’an dernier. « Ce n’est pas plus compliqué que cela », a récemment lâché la fondeuse aux lecteurs d’Expressen qui l’interrogeaient sur sa relation. La sprinteuse n’est pas la seule de l’équipe scandinave à avoir un petit ami originaire du pays de l’oncle Sam. Depuis plusieurs années, Maja Dahlqvist entretient une relation avec Kevin Bolger.
Sur la piste habituellement fréquentée par les biathlètes, James Clinton Schoonmaker s’est montré solide. En finale, on l’a vu, dossard cinq, d’abord mener le train, puis s’éloigner de la meute avec, uniquement dans ses skis, Johannes Hoesflot Klæbo. Après l’arrivée, celui-ci a d’ailleurs tenu à féliciter l’Etasunien.
L’équipe américaine en forme
Le fondeur californien avait pourtant mal débuté l’hiver. Au sprint de Ruka (Finlande), il n’avait pas émergé, occupant un modeste 22e rang. Jusqu’à présent, il n’avait jamais mieux fait qu’une 7e place. C’était en janvier à Val di Fiemme (Italie).
Le palmarès de celui qui a étudié à l’Université d’Alaska à Anchorage, comporte un titre de champion américain de sprint libre – c’était en 2022 –, un top 10 aux championnats du monde 2022-23 ainsi qu’une participation aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin (Chine).
Un de ses compatriotes a également participé à la finale. Il s’agit de Ben Ogden, quatrième au classement. « Les premières courses en coupe du monde se sont bien passées », confiait-il à Nordic Magazine avant la course. Nul doute que le troisième des qualifications ne se contredira pas après sa prestation d’Östersund.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains