Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo est bien de retour
La première journée de compétition de la coupe du monde de ski de fond d’Östersund (Suède) touchait à sa fin ce samedi après-midi avec les phases finales du sprint classique masculin. Après une qualification ultra-serrée où quatre Français dont Richard Jouve et Renaud Jay ou encore l’Italien Federico Pellegrino sont passés à la trappe, la bataille a été rude.
Déjà dominateur lors de la première manche, Johannes Hoesflot Klæbo a mis tout le monde d’accord. En gestion tout au long du tournoi, le Norvégien a accéléré dans les derniers hectomètres de la finale pour déposer ses adversaires et filer vers la victoire. En difficulté sur le début d’hiver où il avait décidé de reprendre du rythme en coupe de Norvège, le numéro un mondial sortant du circuit a réussi son retour en s’imposant avec plus de 3 secondes d’avance sur son compatriote Erik Valnes : « C’est bon de sentir que cela fonctionne à nouveau », déclarait-il à Viaplay en zone mixte (propos rapportés par la NRK).
Un premier podium en carrière pour James Clinton Schoonmaker
Derrière les deux Scandinaves, James Clinton Schoonmaker est venu créer la surprise. Solide cinquième de la qualification, l’Américain a ensuite récité sa meilleure partition pour franchir un à un les tours des phases finales. Arrivé en finale, le jeune fondeur de vingt-trois ans a rivalisé face aux meilleurs au point de s’offrir son premier podium en carrière juste devant son coéquipier Ben Ogden et les expérimentés Even Northug et Haavard Solaas Taugboel.
Jules Chappaz passe tout proche d’une première finale
Dans le clan tricolore, Jules Chappaz n’est pas passé loin de se hisser en finale. Battu à la photo-finish par Even Northug, le Haut-Savoyard a échoué à seulement 5 centièmes d’une place pour le dernier tour du jour. Dans la même demi-finale que son compatriote, Lucas Chanavat a terminé sixième et a lui aussi vu sa route s’arrêter à ce stade de la compétition.
Auteur du dixième meilleur temps de la qualification, Théo Schely a cependant été éliminé en quart de finale. Le Cluse semble tout de même monter en puissance au fil des semaines et notamment dans cette discipline du sprint.
Le classement complet
Le classement du sprint
Le classement général
A lire aussi
- Östersund : Johannes Hoesflot Klæbo écrase la qualification du sprint classique, quatre Français éliminés
- Les Français retenus pour la coupe du monde d’Östersund
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande