Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ski de fond | Otepää : la démonstration de Klaebo

SKI DE FOND – Dans un Thehvandi Spordikeskus à l’ambiance bonne enfant, le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo remporte le sprint classique d’Otepää. Le Russe Alexander Bolshunov et son compatriote Paal Golberg montent sur le podium.

 

Une démonstration. Tout en puissance, le diamant norvégien Johannes Hoesflot Klaebo domine le sprint classique estonien d’Otepää après avoir maîtrisé, de la tête, des épaules, du dos et des jambes, la journée. Finalement, il devance Alexander Bolshunov, son rival cette saison qui lui avait chipé le succès à Ruka fin novembre, et Paal Golberg.

 

Nordic Focus Photo Agency

 

Klaebo a maintenant remporté huit des douze derniers sprints de coupe du monde, et cinq des six derniers en style classique. C’est aussi son 12e succès en sprint, soit autant que l’Italien Federico Pellegrino, sorti en demies aujourd’hui. Enfin, Klaebo devient le premier fondeur à remporter plus d’une fois le sprint d’Otepää : il l’avait déjà emporté en 2017, en skate.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Le champion norvégien participera au 15km classique de demain, selon VG.

 

Huit Norvégiens en demies, cinq en finale

Bolshunov était le seul non-Norvégien de la fin du sprint d’Otepää. En effet, le bourreau de Klaebo en début d’hiver, était entouré de, justement, Klaebo, Golberg, Eirik Brandsdal, Mattis Stenshagen et Erik Valnes pour la dernière course de ce samedi en Estonie. C’est aussi le seul qui a réussi à tenir tête à Klaebo… jusqu’à un certain point.

C’est dans le dernière montée que le vainqueur du Tour de Ski a fait parler toute sa puissance pour s’envoler vers la victoire. Comme si c’était simple. Mais, non, c’est exceptionnel.

 

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

 

Un double duel Klaebo/Bolshunov

Le duel tant attendu entre Klaebo et Alexander Bolshunov n’a donc pas eu lieu qu’en finale mais dès la demi-finale… qui a faillit être fatale au Russe.

 

Johannes Hoesflot Klaebo (NOR) – Thibaut/NordicFocus

 

Effectivement, le fondeur né à Podyvotye, à la bagarre avec son rival norvégien tout au long de manche, a goûté la neige estonienne dans le dernier virage du Thehvandi Spordikeskus, juste avant la ligne droite finale. Il se trouvait en 2e position, à quelques dizaines de centimètres de l’arrière des skis de Klaebo. Cette chute a mis fin à ses espoirs de succès lors de la demie… mais pas de finale !

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Ses compatriotes ont connu un début d’après-midi beaucoup plus difficile. Andrey Sobakarev, 6e de la qualification, a (aussi) chuté dans une montée lors de son quart de finale. Le premier tour des manches à six a également été fatal à Gleb Retivykh, 2e à Dresde il y a une semaine. Enfin, le Suisse Jovian Hediger, présent dans le dernier quart de finale, n’a pu accrocher la qualif’ pour 5 dixièmes.

 

 

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Les résultats complets et le général du sprint

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/résultats-otepaa-h.pdf »]

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/cdm-sprint-h-otepaa.pdf »]

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

A moins de trois semaines du début de son festival, Martin Fourcade se réjouit de l'ampleur que son événement, lancé en 2019, a pris.

Combiné nordique

Durant l'été, Nordic Magazine donne la parole, chaque jour, à un nordique retraité. C'est au tour de l'ancien combiné Wilfried Cailleau de se prêter...

Saut à ski

En février 2023, la coupe du monde masculine de saut à ski ne s'arrêtera finalement pas outre-Atlantique, faute d'argent.

Ski de fond

La fondeuse slovène Hana Mazi Jamnik, 19 ans, a perdu la vie, ce jeudi, en Norvège alors qu'elle était sur les ski-roues.

Ski de fond

Durant l'été, Nordic Magazine donne la parole, chaque jour, à un nordique retraité. C'est au tour de l'ancienne fondeuse dauphinoise Manon Locatelli de se...

Ski nordique

Finalement, les farts fluorés seront toujours de la partie l'année prochaine sur les circuits internationaux de biathlon et de ski nordique.

Ski de fond

10:23. Dimanche, en rentrant du Blink Festival lors duquel il a notamment terminé troisième de la montée du Lysebotn, le fondeur andorran Irineu Esteve...

Ski de fond

Blessé à la cheville l'été dernier, Jules Chappaz passe, cette fois-ci, une préparation sans pépins physiques. L'occasion pour le Cluse de se construire avant...