Ski de fond | Otepää : le duo Klaebo/Nilsson devant, comme d’habitude

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski
Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

SKI DE FOND – Stina Nilsson et Johannes Hoesflot Klaebo dominent la qualification du sprint classique estonien d’Otepää dans le Tehvandi Spordikeskus, comme d’habitude. La délégation française n’a pas fait le déplacement sur les bords de la mer Baltique.

 

Le style classique est enfin de retour sur le circuit sprint de la coupe du monde de ski de fond. Depuis celui d’ouverture de la saison, à Ruka-Kuusamo, qui avait vu Klaebo se faire doubler dans les derniers mètres par Bolshunov et Belorukova l’emporter, les spécialistes sont sevrés de cette technique en sprint. Ce week-end, en Estonie, c’est ce style traditionnel – le plus beau selon les puristes – qui est mis à l’honneur avec, aujourd’hui, un sprint et des épreuves de distance, demain.

 

Le premier round pour Klaebo

Le prodige norvégien Johannes Hoesflot Klaebo, vainqueur du Tour de Ski il y a quelques jours, revient à la compétition lors de ce sprint d’Otepää. Il reste sur quatre victoires lors des cinq dernières coupes du monde de sprint en style classique. Le tenant du titre dans la station estonienne, a dominé la qualification ce matin dans le Thehvandi Spordikeskus.

 

Johannes Hoesflot Klaebo (NOR) – Thibaut/NordicFocus

 

Klaebo devance, lors de cette qualification, son rival russe Alexander Bolshunov de 53 centièmes tandis que son compatriote Erik Valnes, vainqueur du team sprint de Dresde il y a moins d’une semaine, s’intercale entre eux deux, à 11 centièmes.

 

Erik Valnes (NOR) – Thibaut/NordicFocus

 

Si les Français ne sont pas présents dans le comté de Valga, leurs (autres) rivaux le sont et ont été au rendez-vous lors de cette manche qualificative. Eirik Brandsdal est 10e, Federico Pellegrino 13e, Gleb Retivykh 14e et Sindre Bjoernestad Skar, vainqueur à Dresde, 15e.

 

Alexander Bolshunov (RUS) – Thibaut/NordicFocus

 

Le Suisse Jovian Hediger, 28e, passe par la petite porte mais sera bien des quarts de finale. Notons, enfin, les qualifications pour la phase finale de deux estoniens : Karel Tammjarv, vainqueur du skiathlon des championnats d’Estonie le 23 décembre dernier sur ce même site d’Otepää, 12e, et Marko Kilp, sixième des Mondiaux juniors 2013 à Liberec, 16e.

 

Jovian Hediger (SUI) – Thibaut/NordicFocus

 

Nilsson la plus rapide, la colonie suédoise toujours présente

Comme d’accoutumée, Stina Nilsson, qui reste sur quatre succès de rang dans la discipline mais exclusivement en skate, signe le meilleur chrono de la qualification sur cette boucle de 1.3 km à deux bosses.

 

Stina Nilsson (SWE) – Thibaut/NordicFocus

 

Derrière le dossard rouge de leader de la discipline, vient la Norvégienne Maiken Caspersen Falla, à 52 centièmes, qui semble être en meilleure forme en classique qu’en libre. Puis, ensuite, c’est la patrouille royale suédoise : Ida Ingemarsdotter 3e, Maja Dahlqvist 5e, Jonna Sundling 6e et Hanna Falk 8e. Seule la Russe Natalia Nepryaeva, 5e, et la Slovène Katja Visnar, 7e, viennent s’intercaler dans le top 8.

 

Maiken Caspersen Falla (NOR) – Thibaut/NordicFocus

 

Sinon, ça passe pour l’Américaine Jessica Diggins, 18e, alors que la Suissesse Nadine Fähndrich se fait sortir pour 36 petits centièmes.

 

Les résultats complets

Télécharger (PDF, 269KB)

Télécharger (PDF, 251KB)

 

Les Finales sont à suivre à partir de 12h55.

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.