SKI DE FOND – Le Finlandais Iivo Niskanen remporte le 15km classique interval starts dans la capitale estonienne des sports nordiques, Otepää. Alexander Bolshunov et Didrik Toenseth montent sur le podium.
Quelques heures après la démonstration de sa compatriote Therese Johaug, c’est au tour d’Iivo Niskanen d’enflammer la coupe du monde de ski de fond à Otepää, dans le comté estonien de Valga. Sur la difficile boucle de 5 km, parcourues à trois reprises, du Thehvandi Spordikeskus, c’est lui, le grand spécialiste du classique, qui a été le plus fort, le plus puissant, le plus juste techniquement, le plus rapide, surtout.
Niskanen en spécialiste du classique
S’il en est un que la progressive disparition du style classique n’arrange pas, c’est bien Iivo Niskanen. Le fondeur de 27 ans depuis huit jours, est champion olympique du 50km classique, champion du monde en titre du 15km classique et a remporté ses deux premières coupes du monde lors d’un 15km classique disputé à Ruka-Kuusamo, en 2014 et 2016. Un sacré palmarès de classiqueur pur et dur, agrémenté d’un titre olympique lors du sprint par équipes classique des Jeux de Sotchi.
Iivo Niskanen voittoon Otepään 15km kisassa! Olipahan myrskyvaroitus Seefeldin MM-kisoja ajetellen! Ristomatti Hakola myös hienosti 9:s! ?
1. Iivo Niskanen
9. Ristomatti Hakola
26. Perttu Hyvärinen
29. Joni Mäki
34. Ari Luusua
35. Antti Ojansivu#xcteamfin #hiihto— X-Country Team FIN (@xcteamfin) 20 janvier 2019
Au bout de 15 kilomètres d’efforts, Niskanen devance le Russe Bolshunov, le seul à avoir entretenu une petite forme de suspense au fil des points intermédiaires, d’une grosse quinzaine de secondes. Pour la deuxième fois en deux jours, Bolshunov prend donc une deuxième place à Otepää. L’homme qui complète le podium est le Norvégien Didrik Toenseth, 3e à 46 secondes, soit 2 de mieux que son compatriote Martin Johnsrud Sundby, qui perd son dossard rouge devenu propriété de Bolshunov.
Alexander Bessmertnykh, Evgeniy Belov, vainqueur du 15km libre interval starts de Davos en décembre devant Maurice Manificat, Sjur Roethe et Mattis Stenshagen, que Niskanen avait battu sur la même distance en Coupe Scandinave début janvier à Vuokatti, suivent.
Klaebo absent, Schnider meilleur suisse
Si aucun français n’était présent ce week-end dans le sud-est de l’Estonie, quelques kilomètres au sud de Tartu, une délégation suisse plutôt fournie y était. Ueli Schnider est le meilleur d’entre eux à la 22e place, puis suivent Jason Rüesch, 27e, Livio Bieler, 31e, et Cédric Steiner, 33e.
Après sa victoire acquise hier lors du sprint, lui aussi disputé en style classique, Johannes Hoesflot Klaebo n’a pas pris part à cette course de distance. Le principal pour le prodige norvégien vainqueur du Tour de Ski, ce sont les championnats du Monde de Seefeld, qui vont bientôt arriver.
Une publication partagée par FIS Cross-Country World Cup (@fiscrosscountry) le 20 Janv. 2019 à 5 :47 PST
Les résultats complets et les classements de la coupe du monde
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/res-15km-otepaa-H.pdf »]
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/général-h-otepaa.pdf »]
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/distance-otepaa-h.pdf »]
Photos : Nordic Focus Photo Agency