Ski de fond : Paal Golberg met le clignotant à 34 ans
Paal Golberg n’a pas connu une saison 2024/2025 qui restera dans sa mémoire. Peu performant sur le circuit de la coupe du monde de ski de fond, le Norvégien courait toujours après sa meilleure forme depuis plusieurs mois. Ce lundi, sur son compte Instagram, le fondeur de 34 ans a annoncé qu’il mettrait d’ailleurs un terme à sa carrière après le 50 kilomètres classique de Lahti prévu ce dimanche en Finlande.
« Ce sera une semaine spéciale pour moi. Dimanche, je vais courir ma dernière course sur le circuit. Ce sera à Lahti, là où j’ai décroché mon premier podium en coupe du monde il y a 14 ans, confie-t-il dans un message riche en émotions. J’ai débuté cet hiver avec l’idée que ce serait ma dernière. C’est toujours mon point de vue. Même si la saison n’a pas été à la hauteur de mes attentes, je suis content d’en être là. »
Depuis ses débuts en 2007, Paal Golberg est devenu l’un des grands noms de son sport. En effet, le Scandinave s’est imposé à onze reprises en individuel dans l’élite et il y a notamment décroché un petit globe de cristal, celui de la distance en 2023 où il avait également terminé deuxième du classement général au terme d’une saison exceptionnelle.

Lors des grands évènements, l’expérimenté athlète a souvent répondu présent. En effet, sur les championnats du monde, il ne compte pas moins de quatre titres dont un en individuel acquis sur le mythique 50 kilomètres lors de l’édition 2023 disputée à Planica, en Slovénie. Cette même année, il avait aussi décroché l’argent sur le sprint classique juste devant le Français Jules Chappaz.
Aux Jeux olympiques, même s’il n’est jamais parvenu à s’offrir le plus convoité des métaux, le natif de Gol (Norvège) s’était toutefois paré d’argent lors du relais masculin de Pékin (Chine) en 2022.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Johannes Thingnes Boe en couverture du nouveau Biathlon Magazine
- Vu de Norge #465 : Therese Johaug de plus en plus tentée par les JO 2026
- Biathlon | Une dernière compétition pour terminer l’hiver : les championnats du Groenland 2025 se déroulent ce week-end à Nuuk
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Jules Lapierre vue par Thibaut Chêne : « C’était un hiver difficile pour lui tant physiquement que mentalement »
- Biathlon | Coralie Langel, devenue Suisse, explique à Nordic Magazine les raisons de son changement de nationalité : « J’ai pris cette décision pour moi, en pensant à moi »
Articles similaires
