Ski de fond : Muonio plutôt que la Norvège pour les stars du royaume
Au mois de novembre, dans la partie finale de la préparation, les fondeurs norvégiens ne s’entraîneront pas au pays, mais à Muonio (Finlande). C’est la peur du manque de neige et les surcoûts liés à la crise énergétique qui poussent l’équipe nationale masculine à se délocaliser. « C’est probablement la première fois qu’on ne reste pas à la maison pour les dernières semaines de préparation », avoue Eirik Myhr Nossum, coach du groupe élite, à TV2.
Ainsi, à partir du 4 novembre, les Norvégiens, aussi bien le groupe polyvalent qu’élite, seront en Laponie plutôt que, par exemple, à Sjusjøen (Norvège). Le tout avant de revenir en Norvège quelques jours avant les courses d’ouverture de Beitostølen (Norvège), programmées du 18 au 20 novembre. Pendant leur séjour finlandais, les fondeurs norvégiens participeront d’ailleurs aux courses FIS organisées à Olos (Finlande). L’occasion de se tester, notamment face à Iivo Niskanen, la star locale.
Les Norvégiennes, par ailleurs, ont décidé de rester dans le royaume en novembre. Elles viennent de terminer un stage d’altitude en Italie et y retourneront le mois prochain, suivant une préparation différente des garçons.
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines
- Saut à ski | Klingenthal : Marius Lindvik s’offre la victoire, Valentin Foubert aux portes du top 15
- Rollerski | La Bresse : le titre de champion de France du sprint skate pour Lucas Chanavat, Simon Clavel vainqueur en U20
- Rollerski | La Bresse : Liv Coupat sacrée championne de France d’été du sprint skate, Ariane Pignot en or chez les U20