Ski de fond : Ingvild Flugstad Oestberg, le retour des ennuis
La scène remonte au 2 mars dernier. Ce jour-là, la fondeuse Ingvild Flugstad Oestberg, 32 ans, offrait à la Norvège le titre mondial du relais à Planica (Slovénie). En zone mixte, la championne, en larmes, confiait sa joie au micro de la NRK : « C’est génial. La route a été longue pour moi », lançait-elle.
Il faut dire que la vainqueure du gros globe de cristal 2019 sortait d’un long tunnel marqué par de nombreuses blessures de fatigue et, surtout, des problèmes de santé. Son poids, notamment, a souvent été un sujet difficile durant cette période. S’entourant notamment d’une nutritionniste, Ingvild Flugstad Oestberg est finalement parvenue à surmonter cet obstacle et à revenir pérenne en coupe du monde il y a un an, montant notamment sur deux podiums.
Cet automne, à moins d’une semaine des courses d’ouverture de Beitostølen (Norvège), les ennuis sont revenus pour Ingvild Flugstad Oestberg qui n’a pas satisfait, ce lundi, à la visite médicale fédérale. « La situation actuelle est que, malheureusement, elle ne remplit pas les conditions qui constituent la base d’un certificat médical approuvé. Elle ne peut donc pas concourir en ski de fond », explique Ove Feragen, médecin de l’équipe nationale de Norvège, dans un communiqué.
De nombreux autres forfaits pour Beitostølen
Dans cette même dépêche transmise à la presse, la vainqueure du Tour de Ski 2019 s’est également exprimée : « Je me fixe des objectifs élevés afin de pouvoir me battre pour les meilleures places et les médailles tout en voulant prendre soin de ma santé. J’ai réalisé énormément de travail, avec beaucoup de soutien autour de moi, mais, à ce jour, tous les paramètres ne sont pas suffisamment bons pour obtenir un certificat de santé approuvé. L’équilibre entre l’entraînement et la nutrition n’est pas assez bon », regrette-t-elle.
Interrogé par la NRK au sujet d’un éventuel retour d’Ingvild Flugstad Oestberg au cours de l’hiver, Ove Feragen « estime à ce stade qu’il est difficile de dire si cela prendra des semaines ou des mois ». L’incertitude est donc actuellement grande autour du cas de la native de Gjøvik (Norvège).
Par ailleurs, Helene Marie Fossesholm, qui a décidé de faire une pause dans l’entraînement et ne reviendra pas à la compétition avant 2024, Julie Myhre, pas prête après s’être luxée l’épaule en août lors de la Toppidrettsveka, ainsi que Didrik Toenseth, Haavard Solaas Taugboel, Sjur Roethe et Tiril Udnes Weng, covidés, sont également forfaits pour les courses de Beitostølen.
A lire aussi
- Planica : la renaissance d’Ingvild Flugstad Oestberg, qui offre le titre mondial du relais à la Norvège
- Paal Golberg et Ingvild Flugstad Oestberg remportent la Skarverennet
- « J’ai toujours su que l’équipe nationale était le meilleur endroit où être » : Ingvild Flugstad Oestberg se confie sur son retour dans l’équipe nationale norvégienne
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue
- Ski de fond : tout juste de retour à la compétition, Helene Marie Fossesholm se blesse au genou lors d’un match de football