SKI DE FOND – Jura Ski Events, en relation avec la FIS et la FFS, n’organisera pas la coupe du monde de ski de fond prévue en 2021, mais cet événement devrait pouvoir avoir lieu en 2022.
Compte tenu de l’évolution du Covid-19 dans le monde entier et en accord avec la Fédération internationale de ski qui envisage notamment d’alléger le calendrier des épreuves de ski de fond de la saison prochaine, décision a été prise de reporter d’une année l’organisation de l’étape de coupe du monde au stade nordique des Tuffes initialement prévue du 5 au 7 février 2021. Ce week-end là deviendrait donc un week-end libre sur le calendrier de la FIS.
Par mesure de précaution sanitaire mais également économique et en relation avec la FFS, le report de cette étape de coupe du monde est « la décision la plus raisonnable », indique le comité d’organisation de Jura Ski Events dans un communiqué. Et d’ajouter : « En effet, la pandémie du Covid-19 aura des répercussions à long terme auprès de certains acteurs et partenaires de l’événement, c’est pourquoi il aurait été peu sensé de maintenir un événement d’une telle ampleur en dépit de certaines priorités. »
Report en 2022 ?
La FFS et Jura Ski Events travaillent activement pour l’obtention de cette coupe du monde « mais différents éléments rentrent en compte pour que le stade nordique des Tuffes obtienne l’organisation de la seule étape française du calendrier en 2022. »
Cette année-là étant une année olympique, une étude devra être faite en amont pour pouvoir programmer cette étape de coupe du monde de ski de fond. Le comité d’organisation de Jura Ski Events communiquera plus amples informations sur ce projet dès qu’elles seront disponibles, « en espérant pouvoir organiser cet événement dans un contexte plus serein. »
Il souhaite tout de même organiser un événement de plus petite envergure et a accepté d’accueillir en mars 2021 une coupe OPA de ski de fond au stade nordique des Tuffes.
Photo : Nordic Focus.