Johan Haeggstroem sorti de l’effectif fédéral
Johan Haeggstroem n’est pas près d’oublier le coup de fil du patron de l’équipe nationale suédoise de ski de fond, Anders Bystroem. Ce dernier l’a appelé pour lui dire qu’il n’était pas reconduit. C’était il y a une semaine. Cela faisait trois saisons qu’il portait les couleurs du royaume scandinave.
« Je ne pense pas avoir fait une très mauvaise année », s’étonne le jeune homme de trente ans, dans les colonnes d’Aftonbladet. Il n’estime pas avoir démérité lors des Jeux olympiques de Pékin. Il a terminé 13e du sprint (8e des qualifications), 21e du 15 km classique et quatrième avec le relais, derrière les Français de Maurice Manificat et Hugo Lapalus.
En 2020, en montant sur le podium du sprint de Dresde, Johan Haeggstroem avait en outre mis fin à une longue disette pour ses compatriotes. Bref, il avait des arguments pour être sélectionné.
Aujourd’hui, l’athlète a retrouvé sa ville natale d’Östersund où il compte débuter malgré tout sa préparation pour la prochaine saison. Piteå Elite et ses sponsors lui permettront de tenir financièrement. Mais le solde de compte bancaire va tout de même baisser.
Le compétiteur ne baisse pas les bras pour autant. Au contraire, assure-t-il. Il se dit plus motivé que jamais. Il entend retrouver très vite la coupe du monde. Déjà pour montrer au staff qui n’a voulu de lui qu’il en a encore dans le ventre et sous le pied.
L’effectif suédois sera dévoilé ce mardi.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue
- Ski de fond : tout juste de retour à la compétition, Helene Marie Fossesholm se blesse au genou lors d’un match de football