Ski de fond : Margot Tirloy a réussi sa rentrée sur le circuit FESA Cup
Ce week-end, Margot Tirloy sera au départ des épreuves de la coupe de France de ski de fond d’Arvieux (Hautes-Alpes). Une compétition où la Haut-Savoyarde sera forcément attendue. Deuxième du sprint skate et ensuite vainqueur des individuels classique et skate, la fondeuse de 19 ans a brillé sur la première étape de la saison de FESA Cup disputée le week-end dernier à Schlinig (Italie).
Après avoir découvert ce circuit alpin l’an dernier, la tricolore veut désormais s’affirmer comme l’une des têtes d’affiche. Pour Nordic Magazine, la Cluse a accepté de revenir sur ses excellentes performances sans oublier d’évoquer ses ambitions pour les grandes échéances de son hiver.
- Comment abordiez-vous ce premier week-end de la saison à l’international ?
J’ai déjà passé un hiver en FESA Cup l’hiver dernier où j’étais avec des athlètes plus âgées. J’ai beaucoup appris et j’ai bien découvert le circuit. Je n’arrivais pas trop dans l’inconnu cette année. Je suis rentré dans ce week-end sans trop me prendre la tête et j’avais juste envie de bien faire les choses. Je voulais mettre en place que j’ai travaillé durant l’été. Cela m’a permis de voir ce que ça donnait à ce niveau là et cela a plutôt bien fonctionné.
- Vous montez sur le podium du sprint dès le premier jour. Quelles étaient ensuite vos attentes pour la suite du week-end ?
Je ne m’attendais pas du tout à faire podium sur le sprint car le niveau international est hyper élevé dans cette discipline. D’aller en finale, c’était déjà cool mais faire un podium, c’est encore mieux ! Vu que ce n’était pas mon objectif principal du week-end, cela a relevé un peu mes attentes sur les individuels. Je savais que Beatrice Laurent, qui avait déjà gagné le sprint, performait aussi en distance. J’avais donc vraiment envie de voir ce que cela allait donner face à elle. J’y suis allée sans pression et cela a payé !
- Vous remportez ensuite les deux individuels, quels sont les points clés qui vous ont permis de dominer ces épreuves ?
Cette piste me convenait bien car il y a plein de points clés que j’ai réussi à trouver et notamment dans les récupérations et les petites bosses. Cela m’allait bien en skate comme en classique. Sur la course en skate, j’ai bien géré les 10 kilomètres alors que c’est une distance que j’ai du mal à gérer d’habitude. Sur le 5 kilomètres, il y a moins de gestion mais je m’en suis sortie quand même.
- Quelles sont les grandes satisfactions de votre week-end ?
Déjà, j’ai réussi à accrocher un podium en sprint et je ne m’y attendais pas du tout. Sur ce premier week-end, je suis leader du classement général et c’est génial d’attaquer la saison de cette manière. On verra ce que cela donne sur les prochaines mais j’ai déjà envie d’en faire d’encore plus belles.
- Vous attendiez-vous à un tel début de saison ?
Pour être sincère, je ne m’attendais pas du tout à un tel début de saison. Après, j’ai bien travaillé cet été et je pense que ça a été l’un de mes meilleurs depuis mes débuts. Cela porte ses fruits aujourd’hui et je suis très contente de cela !
- Quels sont vos principaux objectifs de cet hiver 2024/2025 ?
Parmi mes objectifs, il y a les Mondiaux juniors à Schlipario. Il y aura des formats que j’apprécie beaucoup donc c’est top. Faire un podium au classement général de la FESA Cup serait aussi un bel objectif et prouverait que j’ai été régulière toute la saison. On verra si je m’y tiens [Rires] !
A lire aussi
- Schlinig : sur l’individuel skate U20, Margot Tirloy signe un joli doublé, cinq Bleues dans le top 10
- FESA Cup de Schlinig : Margot Tirloy s’empare de l’individuel classique U20, superbe tir groupé des Françaises
- Margot Tirloy revient sur son podium en FESA Cup décroché lors du sprint skate de Schlinig : « Cela me met en confiance »
- FESA Cup de Schlinig : Margot Tirloy monte sur le podium du sprint skate U20, Clémence Didierlaurent et Léonie Perry s’arrêtent en demi-finale chez les seniors
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel