Ski de fond : Alexander Bolshunov, le roi des Jeux
En franchissant le premier la ligne d’arrivée de la mass-start skating, réduite de 50 à 28,4 kilomètres à cause du vent, Alexander Bolshunov s’est courbé. Un geste comme un point final mis à son œuvre olympique de Zhangjiakou (Chine) où, en cinq courses disputées, il a remporté cinq médailles. L’or du skiathlon, de la mass-start et du relais, l’argent de l’individuel et le bronze du sprint par équipes. Un record aux Jeux après les quatre breloques Petter Northug Jr (2010), Bjoern Dæhlie (1992, 1994, 1998), Vegard Ulvang (1992), Gunde Svan (1984) et Sixten Jernberg (1956).

Le tout après un automne très compliqué et marqué par une blessure puis une double opération des gencives. En retard dans sa préparation, le fondeur de Podyvote a mis les bouchées doubles, notamment à Muonio (Finlande) avant le lancement de l’hiver. Encore en difficulté sur les premières courses de la saison, il arrivait sans vrais repères en Chine. Où il a pourtant, comme on l’a vu, tout écrasé sur son passage.
Ce samedi matin, c’est lui qui a encore été le plus fort dans l’emballage final du 28,4 kilomètres skating, course reine de ces Jeux olympiques. Une vraie revanche pour Alexander Bolshunov, privé du sacre suprême il y a un an à Oberstdorf (Allemagne) après son accrochage avec Johannes Hoesflot Klæbo.
« Je peux encore m’améliorer »
Avec neuf médailles olympiques remportées entre Pyeongchang 2018 et Pékin 2022, Bolshunov, récemment promu capitaine, est tout simplement le plus grand fondeur russe de l’histoire des Jeux. Autre statistique impressionnante : il n’est jamais descendu du podium aux Jeux olympiques. Le roi de Zhangjiakou, en ski de fond, s’appelle bien Alexander Bolshunov.

Pourtant, après son sacre au micro de Russia 1, il n’a pas voulu se considérer ainsi : « Je ne pense pas que je sois le roi du ski de fond parce que je peux encore m’améliorer, précise-t-il. C’est un résultat phénoménal de gagner cette course, mais je pense que nous aurions pu courir 50 kilomètres. »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Bozeman : Chloe Levins et Jake Brown sacrés champions des Etats-Unis du sprint
- Ski de fond : à 31 ans, le Suisse Roman Schaad met un terme à sa carrière
- Vol à ski | Planica : Andreas Wellinger s’offre la dernière qualification de l’hiver, Valentin Foubert passe
- Biathlon : pas de championnats de Norvège pour Ingrid Landmark Tandrevold, opérée des amygdales
- Para biathlon : 11 ans après, le Russe Nikolay Polukhin perd ses trois médailles des Jeux paralympiques de Sochi 2014
Articles similaires
