Ski de fond : doublé russe sur la course des rois
Sur les pistes de Zhangjiakou, Alexander Bolshunov a, une nouvelle fois sur cette édition, su tirer son épingle du jeu sur la dernière épreuve masculine de ski de fond aux Jeux olympiques de Pékin 2022. Le Russe de 26 ans s’est imposé devant son compatriote Ivan Yakimushkin et le Norvégien Simen Hegstad Krueger.
Le Russe, double vainqueur du gros globe de cristal, a décroché son troisième titre olympique sur ces Jeux. En véritable patron, il a dominé cette course réduite à cause des conditions dantesques marquées par un vent terrible et un froid glacial. Le jeune Tsar a mené son équipe vers un nouveau sacre, et même vers un nouveau doublé. Sur le skiathlon, c’était Denis Spitsov qui avait accompagné Alexander Bolshunov sur le podium. Cette fois-ci, c’est donc Ivan Yakimushkin, son dauphin au général la saison passée, qui a pris le meilleur sur le Norvégien Simen Hegstad Krueger.
Le Scandinave, pour sa seule et unique course de ces Jeux olympiques, a magnifiquement rempli son objectif. Arrivé à Pékin la semaine dernière, le fondeur de 28 ans a mené la vie dure aux Russes, allant même jusqu’à prendre quelques mètres d’avance pendant quelques instants. Mais Alexander Bolshunov était trop fort ce samedi et a contrôlé d’une main de maître l’épreuve, montrant qu’il est bien le patron du ski de fond mondial. Son grand rival annoncé du jour, Johannes Hoesflot Klæbo, n’a pas su lui tenir tête. Le Norvégien a abandonné après 52 minutes de course.
Le meilleur Français du jour, Clément Parisse, a franchi la ligne septième, juste devant l’excellent Scott Patersson. Longtemps dans la lutte pour le top 5, le fondeur de 28 ans a dû s’employer pour s’accrocher au peloton de tête. Il a finalement craqué dans les derniers hectomètres, mais a montré qu’il avait les jambes pour jouer devant. Maurice Manificat, dixième, y a longtemps cru également. Mais il a sans doute payer ses efforts en début de course.
Pour Jules Lapierre, 15e à l’arrivée après un bâton cassé, et Adrien Backscheider, 34e, l’essentiel n’était pas forcément là. Ils ont tout de même montré le maillot en début de course, et devront se reconcentrer sur la coupe du monde dans les prochaines semaines pour à nouveau se montrer.
Chez les Suisses, c’était également la dernière olympique de Dario Cologna. La légende helvète a franchi la ligne 14e.
En attendant la course féminine de dimanche, l’équipe de France de ski de fond masculine aura donc ramené, au total, de Zhangjiakou une médaille de bronze sur le relais.
Les résultats complets du 28,4 km hommes de ski de fond des Jeux olympiques de Pékin 2022
À lire aussi
- Pékin 2022 : quand le 50 km devient un 30 km
- Pékin 2022 : 30 au lieu de 50 km, une décision critiquée
- Pékin 2022 : Petter Northug Jr voit Johannes Hoesflot Klæbo gagner le 50 km
- Ski de fond : le pari fou de Simen Hegstad Krueger
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet
- Biathlon | Sebastian Samuelsson très critique envers Thomas Bach, président du CIO : « il a été trop faible avec les Russes »
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback