Ski de fond : la Brésilienne Bruna Moura n’ira pas aux Jeux
Il y a parfois plus important que les Jeux olympiques. La Brésilienne Bruna Moura, 27 ans, allait participer pour la première fois de sa carrière à cet événement incontournable dans le rêve de chaque athlète. Elle voyait petit à petit son objectif de représenter son pays en ski de fond grandir. Mais sur le trajet pour Pékin, tout peut arriver.
Alors qu’elle se trouvait en Italie, la fondeuse a dû retarder son vol pour la Chine. Prévu le 26 janvier, elle l’avait reprogrammé pour le 1er février, afin de se remettre de son infection à la Covid-19. Pour cela, la Brésilienne devait se rendre à Munich (Allemagne) pour prendre l’avion. Ce jeudi, c’est donc un chauffeur russe, dans une petite camionnette, qui l’amenait vers l’aéroport.
Mais lors du trajet, elle s’est très vite rendu compte que son conducteur roulait vite. En tentant un dépassement dangereux, la camionnette s’est retrouvée face à un poids lourd. Le choc a été d’une incroyable violence, comme le raconte Bruna Moura au média brésilien UOL : « Quand je me suis réveillée de l’accident, toujours dans la camionnette, j’étais effrayée, parce que je souffrais énormément et je voyais que des gens essayaient de me faire sortir du véhicule. Je ne comprenais pas ce qu’il se passait. J’avais du mal à respirer, cela faisait très mal. »
Heureusement pour elle, plus de peur que de mal. Malgré ses nombreuses blessures (deux fractures au pied, plusieurs lésions à l’avant-bras, trois côtes cassées et de fortes douleurs à l’épaule, probablement dues à la ceinture de sécurité), elle essaie de relativiser. « Quand j’ai été testée positive au coronavirus, j’étais beaucoup plus triste que maintenant. Parce que je sais que cela aurait pu être bien plus dramatique » a-t-elle expliqué. Le chauffeur est, lui, décédé des suites du choc.
Encore actuellement prise en charge dans un hôpital italien, la fondeuse essaiera d’être de retour pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina, en 2026. C’est Duda Ribera, 17 ans, qui va remplacer Bruna Moura côté brésilien. Elle vivra ainsi ses tout premiers Jeux.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Dresde : Jakov Fak remporte la mass-start du City Biathlon devant Johannes Thingnes Boe
- Saut à ski | Wisla : le deuxième concours du Grand Prix d’été pour Marius Lindvik
- Biathlon | Dresde : Lisa Vittozzi conserve son titre au City Biathlon
- Saut à ski | Trondheim : Katharina Schmid confirme sa domination lors de la coupe intercontinentale
- Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet en forme sur l’individuel de la coupe d’été en Suisse