Natalia Nepryaeva commence par l’argent
Contrairement au ski de fond masculin russe, son penchant féminin n’a pas eu le même succès sur les pistes de Zhangjiakou.
Les JO avaient pourtant bien débuter pour la Russie. Dès la première course, Natalia Nepryaeva, cheffe de file de l’équipe, prenait la médaille d’argent du skiathlon, derrière l’intouchable Therese Johaug. La native de Tver avait pourtant bien failli ne décrocher que le bronze. Mais au sprint, elle s’était défaite de la surprenante autrichienne, Teresa Stadlober.
« Il est difficile d’exprimer ce que je vis en ce moment. C’est ma première médaille personnelle aux Jeux olympiques. Il y a trop d’émotions. Je veux aussi performer sur le relais et les courses restantes », racontait la Russe à OKP.
L’or du relais
Les Russes se présentaient ensuite au départ du relais dames comme grandes favorites, les Norvègiennes étant en difficulté sur le début de la quinzaine. Pourtant, jusqu’au dernier relais, les fondeuses en rouge ne réussissaient pas à faire la différence. Victoria Carl a même déposé Tatiana Sorina pour donner le relais allemand en tête. Sofie Krehl allait essayer de suivre la très jeune Veronika Stepanova, mais cette dernière donnait tout sur la piste pour s’envoler vers la victoire. Âgée de 21 ans, elle est actuellement la plus jeune championne olympique du ski nordique.
« Je suis heureuse que les filles aient finalement gagné. Cela a été si difficile pendant de nombreuses années. Je suis très contente pour elles », confiait la triple médaillée d’or, Yulia Chepalova à sports.ru.
Le bronze du sprint par équipes
Pour la deuxième épreuve collective, Yulia Stupak et Natalia Nepryaeva étaient alignées pour aller chercher une médaille. Le sprint par équipes se courrait sur un style qui leur convient bien, le classique. Gagnantes de leur demi-finale, elles faisaient partie des prétendantes au podium. Dans une course où les Allemandes allaient encore épaté leur monde, les Russes prenaient le bronze, devancées par la doublette suédoise.
Yulia Stupak affichait de la déception à la fin de la course. « Bien sûr, nous voulions partir d’ici en tant que doubles champions olympiques, ne nous le cachons pas ! Mais après deux quatrièmes places aux championnats du monde, c’est déjà bien. Je suis contente que nous ayons des médailles », déclarait-elle à TASS.
Un résultat collectif moyen
Une médaille d’or, une d’argent et une de bronze. Ce sera tout pour les fondeuses russes. Natalia Nepryaeva aurait pu monter une nouvelle fois sur la dernière marche du podium lors de l’individuel classique, si le dixième avait basculé en sa faveur et non en celle de Krista Pärmäkoski qui prenait la troisième place.
Tatiana Sorina, deuxième meilleure Russe en coupe du monde, repart de Pékin sans aucune médaille individuelle. Elle signe son meilleur résultat sur le 30 km, en terminant cinquième à quatre secondes du bronze.
Yulia Stupak n’a pas non plus été à son affaire à Zhangjiakou hors des relais. Elle ne fera pas mieux que septième lors de l’individuel classique.
La bonne opération côté Russe est à mettre au compte de la jeune Veronika Stepanova, qui a encore de nombreuses années devant elle. Encore U23, elle est championne olympique du relais et échoue en demi-finale du sprint. Elle prend la pire place, 7e, celle de la première non-repêchée au temps.
Pour leurs premiers Jeux, Lilia Vasilieva, Mariya Istomina et Anastasia Rygalina ont toutes les trois réalisé des résultats honorables. La dernière, alignée sur le skiathlon et le 30 km y a pris respectivement la 8e et la 17e place. Tandis que Mariya Istomina a terminé 9e de cette distance mythique. Lilia Vasilieva a quant a elle fini 15e de l’individuel classique.
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Léna Brocard dresse le bilan de sa saison : « Je suis sur la bonne voie »
- Ski nordique : le programme du samedi 10 juin
- Biathlon : l’IBU révèle ses nouveaux ambassadeurs
- Ski de fond : la Ski Classics lance un programme pour les pays émergents
- Ski de fond : Simen Hegstad Krueger bientôt marié