Ski de fond : « On a des athlètes qui peuvent faire quelque chose de grand », estime Olivier Michaud
Ce samedi, à partir de 7 heures, la mass-start 30 kilomètres skating de ski de fond des Jeux olympiques de Pékin 2022 sera lancée. Un format au long cours qui n’a jamais vraiment permis à la France de briller dans une compétition disputée sous les cinq anneaux. Pourtant, Olivier Michaud, directeur des équipes de France de ski de fond, assure à Nordic Magazine que cette course a été « cochée » par le staff.
« C’est une piste qui va nous demander d’être extrêmement concentrés sur la gestion parce que cela va faire énormément de dégâts. On a vu sur le relais que les garçons étaient très en jambes, donc on peut espérer arriver à attraper les bons wagons et puis, avec intelligence, essayer de tenir pour ensuite jouer dans le final. La médaille, je ne sais pas, mais on en rêve, estime-t-il. On a des athlètes qui sont à maturité pour faire quelque chose de grand. »
Une médaille qui serait historique
Si le Cluse Hugo Lapalus, pas encore à l’aise sur les longues distances, est déjà rentré en France, Maurice Manificat, Adrien Backscheider, Jules Lapierre et, surtout, Clément Parisse, impressionnant lors du relais, représenteront la France ce samedi. « On espère faire de très belles performances au vu de ce qu’on a pu voir depuis qu’on est arrivés ici, avec l’évolution du physique de nos athlètes, reprend Olivier Michaud. On est plutôt dans une bonne dynamique, la fatigue n’est pas trop marquée. On attend cette course avec impatience. »
Si l’histoire venait à bien tourner pour un des quatre Français, il s’agirait tout simplement la première médaille olympique individuelle décrochée par un distanceur tricolore.
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Léna Brocard dresse le bilan de sa saison : « Je suis sur la bonne voie »
- Ski nordique : le programme du samedi 10 juin
- Biathlon : l’IBU révèle ses nouveaux ambassadeurs
- Ski de fond : la Ski Classics lance un programme pour les pays émergents
- Ski de fond : Simen Hegstad Krueger bientôt marié