Ski de fond : Victoria Carl a remplacé au pied levé Katherine Sauerbrey
Elle n’aurait pas dû prendre part au team sprint sur ces Jeux olympiques de Pékin 2022, en ski de fond. L’Allemande Victoria Carl, alignée de dernière minute aux côtés de Katharina Hennig, a décroché l’or en dominant sur les derniers mètres la championne olympique du sprint individuel, la Suédoise Jonna Sundling.
Un remplacement de dernière minute forcé par le forfait de Katherine Sauerbrey, malade. Auteure d’un excellent relais, finalement médaillé d’argent, la jeune fondeuse de 24 ans, en accord avec son équipe, a décidé de se retirer de la course. Elle souffrait, en effet, de maux de tête et d’un mauvais repos la veille du team sprint. Sur la liste de départ, Sauerbrey était attendue sur les pistes de Zhangjiakou ce mercredi, mais c’est bel et bien Victoria Carl qui s’était présentée.
Pour Katharina Hennig, la première relayeuse, il a fallu tout revoir. « Les dernières heures avant le départ étaient spéciales. Nous avions un plan en place avant le sprint par équipes. Mais nous avons dû remplacer Katherine, et mettre Victoria dans l’équipe avant les demi-finales. Nous avons dû jeter tous les plans, mais nous en avons fait un nouveau et avons décidé de nous amuser. Cela a bien fonctionné », a-t-elle déclaré, tout sourire, à Dagbladet.
À 25 ans, Victoria Carl avait du mal à réaliser ce qu’il s’était passé à l’arrivée. « Je tremble encore de tout mon corps. Ce n’est qu’à la dernière bosse que j’ai réalisé qu’on se battait pour une médaille », a réagi la championne olympique sur Sport1.
Ce titre allemand vient confirmer les belles performances d’équipe de la Mannschaft, après l’argent sur le relais dames. Les fondeurs et fondeuses auront encore une chance de briller sur ces Jeux olympiques de Pékin 2022, en ski de fond. Ce sera à l’occasion du 50 km hommes, samedi, et du 30 km dames, dimanche.
À lire aussi
- Ski de fond | Pékin 2022 : l’Allemagne crée la surprise sur le team sprint
- Ski de fond | Pékin 2022 : les Allemandes au sommet du sprint par équipes
Les cinq dernières infos
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa
- Biathlon : le Tribunal arbitral du sport rejette les appels d’Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova
- Ski de fond : malade, Calle Halfvarsson loupe le stage des Suédois à Livigno