Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine
Johannes Hoesflot Klaebo, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Johannes Hoesflot Klaebo (NOR) - Modica/NordicFocus.

Ski de fond

Ski de fond | Pékin 2022 : dix questions sur le 50 km des Jeux olympiques

C’est l’épreuve reine du ski de fond mondial. Avant le coup d’envoi du 50 km olympique, voici ce qu’il faut savoir.

Samedi matin, le 50 km des Jeux olympiques de Pékin s’annonce dantesque. Voici, en dix questions, ce qu’il faut savoir avant de regarder l’épreuve reine du ski de fond mondial.

1. Sur quelle piste se déroulera le 50 km ?

La course se déroulera sur une piste de 8,4 km qui n’a pas encore été utilisée. Elle se situe à 1 721 mètres d’altitude. Son dénivelé sera de 82 mètres.

Mise à jour. Samedi matin, la Fédération internationale de ski (FIS) a annoncé que la mass-start se disputerait finalement sur une distance de 30 kilomètres. C’est la boucle de 7,1 kilomètres, parcourue à quatre reprises, qui sera utilisée. Le départ, lui, est décalé à 8 heures contre 7 heures initialement. « Cette décision a été prise pour la sécurité des athlètes et pour réduire leur temps d’exposition dans des conditions extrêmes », écrit la FIS dans une communication. C’est que de fortes rafales de vent et des températures polaires font actuellement rage à Zhangjiakou (Chine).

L'article continue sous la publicité
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine



pub

Rafales de vent à Zhangjiakou – Vidéo Clément Arnault

2. Quelle météo attend les coureurs ?

Selon le météorologue du comité olympique suédois (cité par la SVT), il devrait faire -16°C au départ. Il sera alors 15 heures en Chine (8 heures en France). Mais avec un vent variant de cinq à dix mètres par seconde, le ressenti approchera les -25°C.

3. Combien seront-ils au départ ?

61 coureurs s’élanceront, du dossard 1 porté par le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo au n°61 du Thaïlandais Mark Chanloung.

Mark Chanloung, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Mark Chanloung (THA) – Modica/NordicFocus.

4. Le champion olympique en titre peut-il conserver sa couronne ?

En 2018, à Pyeongchang (Corée du Sud), le 50 km avait été remporté par Iivo Niskanen. Mais le Finlandais ne pourra pas gagner ce samedi car il ne prendra tout bonnement pas le départ. Il y a quatre ans, la course s’était déroulée dans le style classique où il excelle. En Chine, les coureurs adopteront le style libre.
Iivo Niskanen se consolera avec sa récolte en terre de Chine : il a obtenu le bronze sur le skiathlon, l’or sur l’individuel et l’argent sur le sprint par équipes.

5. Qui représentera la France ?

L’équipe de France a engagé quatre fondeurs. Il s’agit d’Adrien Backscheider (dossard 23), dont ce sera la première et seule course des Jeux, Clément Parisse (dossard 14), Maurice Manificat (dossard 15) et Jules Lapierre (dossard 31).

Clément Parisse, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Clément Parisse (FRA) – Modica/NordicFocus

A cette liste, on ajoutera le Franco-Belge Thibaut de Marre (dossard 56).

6. Et la Suisse ?

Avec le 50 km (devenu un 30 km), Dario Cologna disputera la dernière course de sa carrière dans des JO. Ce n’est pas l’exercice que le quadruple champion olympique préfère. Lors d’événements majeurs, il n’a jamais réussi à gagner. C’est à Val di Fiemme, en Italie, qu’il a réalisé son meilleur résultat. En 2013, il avait fini deuxième aux Mondiaux.

En prenant le départ, le Grison espérera ne pas chuter comme à Vancouver en 2010 et Sochi en 2014. Sur la piste, il sera accompagné de Roman Furger, Jason Rueesch et Candide Pralong.

L'article continue sous la publicité
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine



pub

7. Va-t-on assister au duel Klæbo/Bolshunov ?

Le dernier 50 km sur un grand rendez-vous a été disputé aux Mondiaux d’Oberstdorf (Allemagne) l’an dernier. Dans la dernière ligne droite, le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo a officiellement gêné le Russe Alexander Bolshunov, finalement arrivé troisième. Bien que victorieux, le premier a été disqualifié et le titre est revenu à son compatriote Emil Iversen. Ce dernier ne sera pas là sur la piste de Zhangjiakou. Les deux autres, si. Ils auront à cœur, et l’un et l’autre, d’effacer l’épisode allemand en levant les bras sur la ligne d’arrivée.

Mais ils devront se méfier de leurs coéquipiers. Hans Christer Holund d’un côté, Denis Spitsov de l’autre. Ce dernier a déjà obtenu une médaille d’argent dans le skiathlon et une autre en bronze dans le relais.

Reste une inconnue. Quelle prestation va montrer Simen Hegstad Krueger qui n’a participé à aucune course à cause du coronavirus ? A Oberstdorf, il était monté sur le podium (troisième). A Pyeongchang, il avait brillé sur le skiathlon et le team sprint avec Klæbo, mais également obtenu une médaille d’argent dans le 15 km skate.

8. Qui a intérêt à gagner ?

Ils sont nombreux à vouloir inscrire leur nom au palmarès de la course reine du ski de fond. Parmi eux, il y a les fondeurs suédois. Depuis le début des Jeux de Pékin, ils n’ont récolté aucune médaille. A ce jour, ils n’ont pas fait mieux que la quatrième place de William Poromaa et Oskar Svensson dans le team sprint.

L'article continue sous la publicité
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine



pub

Ils seront quatre à tout tenter pour ne pas rentrer bredouille : le doyen Calle Halfvarsson, Jens Burman, Leo Johansson et William Poromaa, actuellement le plus à l’aise en skating. Lors du skiathlon, il a signé le troisième meilleur temps sur ce style. Les autres courses qu’il a disputées sur la piste de Zhangjiakou l’ont été en classique.

William Poromaa, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
William Poromaa (SWE) – Modica/NordicFocus.

9. Au fait, quelle nation a le plus brillé dans un 50 km olympique ?

Deux pays occupent la première place du classement des médailles d’or dans un 50 km olympique. Il s’agit de la Norvège (7) et de la Suède (7).

Si l’on associe la Finlande (4), les pays nordiques ont remporté 18 des 23 courses. Le Norvégien Bjoern Dæhlie (1992, 1998) et le Suédois Sixten Jernberg (1956, 1964) sont les seuls à avoir gagné deux fois. 

10. Et à la fin, c’est Bolshunov qui gagne ?

Deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze : c’est le butin d’Alexander Bolshunov lors de ces Jeux olympiques en Chine. Un butin que le Russe a bien l’intention d’augmenter avec ce désormais 30 kilomètres qui clôturera le programme masculin.

« Le roi des Jeux est celui qui remporte à la fois le skiathlon et le 50 kilomètres. Nous savons qui en a remporté le skiathlon. Maintenant, il ne reste plus qu’à en gagner le 50 », a prévenu le Russe Sergey Ustiugov sur la NRK.

L'article continue sous la publicité
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine



pub

Alexander Bolshunov, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Alexander Bolshunov (ROC) – Modica/NordicFocus.

Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook

A LIRE AUSSI

Programme

Holmenkollen Ski Festival

Ski de fond

La Ski Classics s'ouvre à d'autres horizons pour l'hiver à venir.

Ski de fond

11:38. Auteur d’une des meilleures saisons de sa carrière, Simen Hegstad Krueger a révélé une bonne nouvelle ce vendredi. En effet, le triple champion...

Ski de fond

Tous les deux hors de la sélection norvégienne de ski de fond pour l'hiver 2023/2024, Emil Iversen et Johannes Hoesflot Klæbo vont partager des...

Ski de fond

10:11. Alors qu’il s’est retiré du monde du ski de fond à la surprise générale à la fin de l’hiver, Hans Christer Holund s’apprête...

Ski de fond

Après avoir quitté l'équipe nationale, Johannes Hoesflot Klæbo n'a désormais plus accès à l'Olympiatoppen en Norvège.

Rollerski

Retour à la compétition samedi pour les fondeurs et biathlètes norvégiens. Ils se retrouvent pour le Holmekollen Ski Festival, à Oslo.