Emil Iversen : plus que trois opportunités à Pékin
Vendredi, Emil Iversen ne prendra pas le départ du 15 km classique des Jeux olympiques de Pékin. Face au Russe Alexander Bolshunov et au Finlandais Iivo Niskanen présentés comme les grands favoris, surtout après leur mano a mano dans le skiathlon de dimanche, Eirik Myhr Nossum, l’entraîneur norvégien, a sélectionné Hans Christer Holund, Paal Golberg, Erik Valnes et Johannes Hoesflot Klæbo.
« C’est normal qu’il soit déçu. C’est tout à fait compréhensible et positif à bien des égards. Cela montre que cela compte beaucoup pour lui », commente ce dernier dans les colonnes de VG. Il conseille d’ailleurs à son coéquipier de se trouver vers l’avenir. La pilule a toutefois été dur à avaler pour le trentenaire qui a d’ailleurs préféré s’isoler. « Il avait probablement besoin de temps pour lui hier, et c’est compréhensible », estime le quadruple champion olympique.
« C’est comme cela dans le ski de fond norvégien. Nous avons énormément de bons skieurs. Emil est un très bon skieur, qui a été fort et que l’on considère comme trop léger cette fois », justifie son coach dans TV2. Et d’ajouter : « Il n’y a malheureusement pas de place pour tout le monde. »
C’est que l’agenda chinois du skieur de Meråker se rétrécit. Il n’a plus que trois opportunités : le team sprint, le relais et bien sûr le 50 km dont il est le champion du monde en titre depuis les péripéties des derniers championnats allemands.
¶
Rappelons que Dario Cologna avait décroché l’or sur cette distance il y a quatre ans, à Pyeongchang (Corée du Sud). Son dauphin, Simen Hegstad Krueger, ne prendra pas le départ, il a été infecté par le coronavirus.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le snowfarming de Davos a ouvert ses portes
- Biathlon : avant l’arrivée des Bleus, Sjusjøen ouvre sa première piste de ski de fond
- Ski de fond : les Italiens s’apprêtent à partir en stage à Muonio
- Ski de fond : ce week-end, la coupe de Finlande se lance à Vuokatti… sans les stars du pays
- Ski de fond : les inscriptions pour la Foulée Blanche 2025 sont ouvertes