Ski de fond : Iivo Niskanen « a mené une incroyable bataille » lors du skiathlon
Iivo Niskanen a réussi la passe de trois. Trois Jeux olympiques disputés et une médaille à chaque fois. Pour ses débuts dans la compétition, en 2014, il avait remporté l’or dans le sprint par équipes. Il y a quatre ans, en Corée du Sud, il avait dû attendre la dernière course, le 50 km, pour décrocher une médaille. Une nouvelle fois de l’or. Même si, dimanche, le trentenaire ne monte pas sur la plus haute marche du podium du skiathlon, le bronze a la saveur du plus précieux métal.
Iivo Niskanen, héros de la Finlande, a d’ailleurs déclaré à Yle être très satisfait de son skiathlon : « Pour la première course, cette médaille a bon goût. Je savais qu’il y avait des opportunités pour monter sur le podium. Avec un travail acharné et une accélération dès le début du classique, j’ai pu utiliser mes capacités dans ce style et mon endurance pour la suite de la course ».
Au bout de ses forces
Sa médaille, Iivo Niskanen ne l’a pas volée. En difficulté dès le début du skating (à la mi-course), il a réussi à tenir ses adversaires à distance pour conserver sa place. Il a d’ailleurs salué la prouesse de deux Russes, Alexander Bolshunov, champion olympique, et Denis Spitsov, son, dauphin : « Ils ont été incroyablement forts aujourd’hui. Le rythme auquel ils ont skié est absolument phénoménal. C’était même assez surprenant que je ne puisse pas du tout les suivre ».
La Finlande décroche ainsi sa première médaille de la quinzaine. Elle a aussi applaudi la performance de Perttu Hyvärinen qui a terminé à la 7e place. Du haut de ses trente ans, il signe son meilleur résultat individuel lors d’un grand rende-vous.
A lire aussi
- Ski de fond | Pékin 2022 : Sjur Roethe n’a pas terminé le skiathlon
- Ski de fond | Pékin 2022 : Alexander Bolshunov a enfin sa médaille d’or
- Ski de fond : tous les médaillés du skiathlon hommes aux Jeux olympiques
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Fabien Claude : une carrière dans le poker après le biathlon ?
- Biathlon : le corps d’Eivind Sporaland vraisemblablement retrouvé à Lillehammer
- Ski de fond : la Marcialonga débarque en Norvège
- Ski de fond : la composition de l’équipe nationale finlandaise pour la saison 2023/2024… sans Iivo Niskanen
- Sites nordiques : les gagnants et les perdants du dernier hiver