Ski de fond : les Français pour perturber Johannes Hoesflot Klæbo
lls en parlent depuis maintenant huit ans. Cyril Burdet, l’entraîneur de l’équipe de France du sprint, est prêt pour ce rendez-vous tant attendu. Lucas Chanavat, Richard Jouve et Renaud Jay feront partie des favoris à l’occasion de ce sprint skate de ski de fond sur les pistes de Zhangjiakou.
Face à eux, le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo, quarantième du skiathlon dimanche, a l’occasion de faire taire les critiques ce mardi, en décrochant potentiellement son quatrième titre olympique. Il sera accompagné par ses compatriotes Haavard Solaas Taugboel, Erik Valnes et Paal Golberg, eux aussi parmi les potentiels clients à la médaille.
Les Russes Alexander Terentev et Sergey Ustiugov ainsi que l’Italien Federico Pellegrino feront office d’outsiders.
Chez les dames, les Suédoises seront les grandes favorites. Le duel sororicide entre Maja Dahlqvist et Jonna Sundling s’annonce passionnant. « Ce sera l’une des courses les plus difficiles de ma carrière », a déclaré cette dernière sur la SVT. Elles seront épaulées par d’autres grands talents, Anna Dyvik et Emma Ribom.
Face à elles, les Norvégiennes Maiken Caspersen Falla, Tiril Udnes Weng, Lotta Udnes Weng et Mathilde Myhrvold n’ont pas dit leur dernier mot, tout comme la Suissesse Nadine Faehndrich, la Slovène Anamarija Lampic, les Américaines Rosie Brennan et Jessie Diggins ainsi que la Russe Natalia Nepryaeva.
On suivra aussi avec beaucoup d’intérêt le parcours de Léna Quintin, qui pourrait jouer les trouble-fêtes. Les qualifications du sprint skate débutent ce mardi matin à 9h. Le dénouement est attendu aux alentours de 13h tout à l’heure.
À lire aussi
- Ski de fond : les listes de départ des qualifications du sprint skate
- Ski de fond : pour briller sur le sprint des Jeux, Richard Jouve ne se met pas de pression
Les cinq dernières infos
- Conseil de la FIS : comment la Russie a réagi à la défaite de sa représentante
- Ski de fond | Ski Classics : les nouveaux visages du Lager 157 Ski Team, avec Alvar Myhlback à sa tête
- Michel Vion explique pourquoi il n’y aura pas d’étape conjointe entre Prémanon et Chaux-Neuve l’hiver prochain
- Ski de fond : Marie Saillet arrête sa carrière
- Ski nordique : les six infos à retenir du Congrès de la FIS