Ski de fond : Jessie Diggins, olympienne convaincue
Elle a mis une éternité à en terminer. Mais, au bout de l’effort, Jessie Diggins a accroché, ce dimanche, la médaille d’argent de la mass-start 30 kilomètres skating de ski de fond. Près de deux minutes derrière l’intouchable norvégienne Therese Johaug. Elle a même eu besoin d’aide pour sortir de l’aire d’arrivée, exténuée et frigorifiée.
« J’ai skié tellement fort que je n’ai aucun doute sur le fait que je n’aurais pas pu faire mieux. J’ai terminé la course sans énergie, avec des vertiges et l’envie de vomir. Je porte actuellement tous les vêtements de l’équipe tellement j’ai froid », racontait Jessie Diggins à USA Today en zone mixte avant d’expliquer au Boston Globe avoir souffert d’une intoxication alimentaire ces dernières heures.
Une fois de plus, la fondeuse du Minnesota a battu un record sur les pistes de Zhangjiakou (Chine) puisqu’elle améliore la meilleure place d’une Américaine aux Jeux olympiques dans sa discipline. Et, grâce à cette remarquable performance, elle égale son seul compatriote médaillé sous les anneaux. Bill Koch aura effectivement attendu 46 ans pour que sa breloque en argent soit de nouveau atteinte par un fondeur courant sous la bannière étoilée.
Elle casse les barrières
Pour Jessie Diggins, l’histoire d’amour avec les anneaux olympiques commençait il y a quatre ans. Un certain 21 février 2018, en Corée du Sud, à Pyeongchang. Les États-Unis, dossard 14 du sprint par équipes, ne figuraient pas parmi les prétendants au podium et encore moins à la victoire. Mais Kikkan Rendall et Jessie Diggins avaient créé l’exploit. Au terme d’une dernière ligne droite de folie, cette dernière avait devancé une certaine Stina Nilsson, meilleure sprinteuse du moment.
Les deux Américaines avaient fondu en larmes dans les bras l’une de l’autre. Elles venaient tout simplement de décrocher le premier titre olympique de leur pays en ski de fond au nez et à la barbe des favorites scandinaves.
En venant à Pékin, Jessie Diggins savait que conserver son bien serait difficile car, cette année, la course se courait en classique et non en skating, son style de prédilection.
Contrairement au sprint individuel, qui devenait donc son objectif principal. Cinquième des qualifications, elle avait réussi à se hisser dans une finale relevée. Pendant que Jonna Sundling s’envolait vers l’or olympique, ne laissant que des miettes à ses adversaires, Jessie Diggins avait lutté pour la médaille d’argent.
Mais une autre Suédoise, Maja Dahlqvist, invaincue en sprint avant d’arriver en Chine, la privait de ce résultat. L’Américaine avait pris néanmoins le bronze et signait le meilleur résultat de son pays lors d’une course individuelle féminine de ski de fond. Jusqu’à ce 20 février 2022.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme officiel de la coupe du monde du Grand-Bornand 2024
- Ski de fond : les classement généraux de la coupe de France 2024/2025 après la première étape de Bessans
- Vu de Norge #451 : Sturla Holm Lægreid vent debout contre l’homophobie
- Biathlon : tout le programme de l’IBU Cup de Geilo, deuxième étape du circuit B 2024/2025
- Biathlon | « Il est temps pour moi de m’assumer et de redevenir le biathlète que j’étais il y a encore quelques années » : Fabien Claude, enfin l’hiver de l’affirmation ?