[wpcdt-countdown id= »192681″]
Ski de fond : Jessie Diggins pourra-t-elle récidiver après Pyeongchang ?
Jessie Diggins a un titre olympique à défendre. Vainqueure du sprint par équipes dames en Corée du Sud, il y a quatre ans, avec Kikkan Randall, elle était rentrée dans l’histoire de son pays, en devenant la première athlète américaine à remporter une médaille d’or en ski de fond.
Mais maintenant que sa coéquipière a rangé les skis en 2018, à la suite d’un cancer du sein, la tenante du titre du gros globe de cristal va devoir se battre pour décrocher un nouveau sacre sur les Jeux olympiques de Pékin 2022.
La fondeuse du Minnesota était en conférence de presse quelques jours avant le début des compétitions chinoises. L’athlète de 30 ans est consciente de la pression qui pèse sur ses épaules. Mais elle ne veut pas se laisser démobiliser par cela. « Je sais qu’il y aura des attentes envers moi, mais je pense plus à quel point je suis privilégiée d’être aux Jeux. Il est important de prendre conscience que vous ne ferez jamais assez. Si vous êtes sur le podium, les gens vous demanderont pourquoi vous n’avez pas gagné. Et quand vous gagnez, pourquoi vous n’avez pas gagné par une plus grande marge », estime-t-elle.
L’Américaine veut rester focalisée sur elle-même. Elle poursuit : « Il vaut mieux ne pas laisser sa valeur être jugée par quelqu’un d’autre que par soi-même. C’est plus facile à dire qu’à faire et c’est quelque chose sur lequel je travaille avec mon psychologue. Mais c’est tellement important que je puisse décider moi-même de ce qu’est le succès. Je n’ai rien à défendre là-bas, à Pékin. Rien ne fera disparaître la médaille que j’ai décrochée il y a quatre ans et elle ne disparaîtrait pas si je ne la reprenais pas. »
Pour l’occasion, elle pourra tout de même compter sur ses compatriotes Rosie Brennan, Julia Kern, Hailey Swirbul, Sophia Laukli, Novie McCabe, Hannah Halvorsen et Caitlin Patterson pour l’accompagner. Les Jeux olympiques de Pékin 2022 débuteront, en ce qui concerne le ski de fond, le samedi 5 février, avec le skiathlon féminin.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière