Johannes Hoesflot Klæbo a récolté quatre médailles à Pékin
L’image a été captée par les caméras de télévision. Après 52 km de course, Johannes Hoesflot Klæbo, dossard 1 du 50 km raccourci à 30, a quitté la piste de Zhangjiakou (chine) skis à la main.
Avant le départ, il était pourtant présenté comme le favori d’un format remanié à cause des conditions métrologiques.
Les Jeux olympiques n’avaient pas bien débuté pour le Norvégien, il s’était classé 40e du skiathlon. Il finit en jetant l’éponge.
Heureusement, entre les deux, la jeune star du ski de fond a décroché pas moins de quatre médailles, deux en or (sprint et team-sprint), une en argent (relais) et une en bronze (15 km classique).
Samedi, le skieur de Trøndelag a très vite affiché des signaux alarmants. On connaît la suite.
Johannes Hoesflot Klæbo a expliqué son abandon : « Je n’ai pas du tout dormi la nuit dernière. J’avais de gros problèmes d’estomac, je ne sais pas exactement. Au cours des dernières 24 heures, j’ai passé plus de temps aux toilettes qu’à dormir. Le matin, j’en ai parlé avec le médecin, je ne voulais pas courir le 50 km. Mais la distance a été réduite à 30 km, et je n’ai pas pu résister. Mais ça n’a pas marché. »
Le Scandinave attendait vraiment cette course avec impatience. « Le plus frustrant est que je sentais que la forme allait de mieux en mieux », a-t-il ajouté, avant de conclure : « Ce sont tout de même de bons Jeux ».
Sur TV2, Petter Northug Jr, consultant, a donné raison à son compatriote : « Il sait qu’il y aura des courses plus tard cet hiver qu’il peut gagner », a déclaré le double champion olympique.
A lire aussi
- Alexander Bolshunov champion olympique du 28,4 km
- Pékin 2022 : 30 au lieu de 50 km, une décision critiquée
- Alexander Bolshunov a pris sa revanche d’Oberstdorf
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’IBU révèle ses nouveaux ambassadeurs
- Ski de fond : la Ski Classics lance un programme pour les pays émergents
- Ski de fond : Simen Hegstad Krueger bientôt marié
- Biathlon : l’équipe nationale allemande réalise des tests en soufflerie
- Biathlon : les ambitions de Sturla Holm Lægreid pour la nouvelle saison