Ski de fond : les trois skieurs infectés à l’isolement
Et si les Jeux olympiques se déroulent sans les stars du ski de fond Johannes Hoesflot Klæbo ? Sans Therese Johaug ? Tout semble désormais possible pour le camp norvégien. Jeudi, après le coach du sprint Arild Monsen, lundi, et les fondeuses Heidi Weng et Anne Kjersti Kalvaa, mercredi, c’était au tour de Simen Hegstad Krueger, vainqueur des individuels skating de Lillehammer (Norvège) et de Davos (Suisse) en début de saison, de déclarer un test positif à la Covid-19.
« Il ne présente aucun signe de symptômes pour le moment. C’est bien sûr une situation très triste pour Simen », a déclaré le Dr Oeystein Andersen lors d’une conférence de presse.
Le Norvégien ne pourra donc pas défendre son titre de champion olympique du skiathlon le 6 février prochain. « C’est absolument horrible », a réagi son coéquipier Hans Christer Holund interrogé par la NRK et VG alors qu’il rentrait hier dans l’établissement qui l’héberge. Le fondeur devait aussi courir le relais en troisième position et le 50 km. Mais, estime Petter Northug Jr. surTV2, aucun des trois athlètes ne devrait courir aux Jeux de Pékin.
Pour lui, il faut d’ailleurs s’attendre à d’autres mauvaises nouvelles dans les prochains jours.
Concernant Krueger, « il pourra se rendre en Chine au plus tôt dans 15 jours », a calculé le manager de l’équipe norvégienne de ski de fond, Espen Bjervig, n’excluant pas la participation du skieur.
A l’hôtel Steger-Dellai que les Scandinaves ont quitté, Simen Hegstad Krueger partageait sa chambre avec Harald Oestberg Amundsen, premier remplaçant norvégien pour les JO de 2022. Celui-ci continuera à s’entraîner normalement, à moins que des symptômes n’apparaissent, a indiqué le staff.
« Je pense avant tout que ces trois athlètes étaient prêts pour les Jeux olympiques, ils méritent d’être soutenus. Ensuite, on peut juste espérer que l’infection s’arrête là », a seulement commenté l’intéressé dans les colonnes de VG.
Mais d’où vient l’infection ?
« Il est clair que ce qui se passe actuellement est incroyablement triste, surtout pour les personnes concernées », a résumé Espen Bjervig.
La fédération norvégienne de ski n’a aucune idée de l’origine de l’infection et admet qu’elle se trouve dans une situation extrêmement difficile.
Toute la délégation va continuer à être testée quotidiennement. « Il faut minimiser les dégâts du mieux que l’on peut », a expliqué le médecin. Tous reconnaissent que le moral est affecté à l’approche des courses chinoises
Heidi Weng, Anne Kjersti Kalvaa et Simen Hegstad Krueger ont été mis à l’isolement dans leur chambre d’hôtel à l’Alpe di Siusi (Italie).
A ce jour, les fondeurs doivent s’envoler pour la Norvège le 30 janvier et se rendre à Pékin le lendemain. Les skieuses, elles, voyageront le 1er février.
À lire aussi
- Pékin 2022 : Simen Hegstad Krueger testé positif au coronavirus
- Pékin 2022 : les Jeux olympiques s’éloignent pour Anne Kjersti Kalvaa
- Pékin 2022 : Even Northug contacté par la Norvège en remplacement de dernière minute
- Johannes Hoesflot Klæbo sort du silence sur la situation actuelle chez les Norvégiens
- Pékin 2022 : les Russes logeaient dans le même hôtel que les Norvégiens
- Pékin 2022 : deux Norvégiennes testées positives à la Covid-19
- En voulant retrouver son fiancé avant de partir en Chine, Therese Johaug essuie des critiques
- Pékin 2022 : la Norvège repousse son départ pour la Chine
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet