Ski de fond : la Russie, comme à Lillehammer, s’impose dans les derniers instants du relais dames
La Russie attendait un titre olympique depuis 2006 sur le relais dames de ski de fond, aux Jeux olympiques de Pékin 2022. La dernière relayeuse, Veronika Stepanova, 21 ans, a franchi la ligne devant l’Allemagne de Sofie Krehl et la Suède de la championne olympique du sprint, Jonna Sundling.
La chance a en effet souri aux audacieuses ce samedi. La bataille entre la Russie et l’Allemagne était rude, même si complètement inattendue. Dès les premiers hectomètres de course, la Russe Yulia Stupak prenait les rênes de ce relais, portant une attaque fulgurante décrochant toutes ses adversaires. Seule l’Allemande Katherine Sauerbrey, au train, arrive à accrocher les skis de Stupak. La leader nationale, Katharina Hennig, profite ensuite de ses qualités en classique pour même prendre la tête avant la mi-course. Natalia Nepryaeva, médaillée d’argent sur le skiathlon, ne parvient pas à suivre le rythme, mais tient bon.
Si Victoria Carl, la troisième relayeuse, a un peu plus de mal lors du premier passage en skating, elle s’accroche à Tatiana Sorina. Elle passe même le dernier relais en tête à Sofie Krehl, au prix d’un incroyable effort. Mais cette dernière ne parvient pas à tenir la jeune Veronika Stepanova, tout juste 21 ans. Celle qui avait déjà permis à la Russie de gagner à Lillehammer (Norvège), cet hiver, s’est une nouvelle fois muée en sauveuse. La championne du monde juniors à Vuokatti (Finlande), en 2021, a placé une accélération dévastatrice pour décrocher Sofie Krehl. Elle a ainsi pu savourer cette magnifique victoire en compagnie de ses compatriotes. Historique.
L’Allemagne, surprenante, décroche la médaille d’argent au courage. Car derrière, la lutte faisait rage. Si la Norvège jouait de malchance avec la chute de Tiril Udnes Weng au premier relais, elle a failli surprendre les autres nations scandinaves en fin de course. Mais Ragnhild Haga n’a pas su tenir le rythme de ses deux adversaires en fin de relais.
La médaille de bronze s’est en effet jouée entre la Suède et la Finlande. Frida Karlsson, en troisième relayeuse, s’est une nouvelle fois montrée en difficulté. Mais la championne olympique du sprint, Jonna Sundling, a réalisé un dernier relais de folie. Partie avec 17 secondes de retard sur Krista Pärmäkoski, la Suédoise est parvenue à combler son retard sur son 5 km et battre la Finnoise sur les derniers mètres. Au sprint final, Pärmäkoski n’a rien pu faire face à la puissance de Sundling.
Les Américaines, en embuscade tout au long du relais, finissent sixième, devant la Suisse. L’équipe de France, distancée dès le début de la course, a terminé douzième, à cinq minutes des Russes.
Les résultats complets du relais dames de ski de fond des Jeux olympiques de Pékin 2022
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre