Ski de fond : Hans Christer Holund ne skiera plus en coupe du monde jusqu’aux Jeux
Il est pour l’instant le seul à faire cela. À 32 ans, Hans Christer Holund a décidé que les compétitions de ski de fond à Davos (Suisse), ce week-end, seront ses dernières avant les Jeux olympiques de Pékin de 2022. Le Norvégien, en accord avec son entraîneur, Eirik Myhr Nossum, a élaboré un plan pour optimiser sa préparation pour les JO en Chine.
« Je n’ai pas besoin de concourir pour être en pleine forme pour les Jeux olympiques », a déclaré ce vendredi à la NRK le double champion du monde d’Oberstdorf (Allemagne) l’hiver dernier.
Sa deuxième place lors de l’individuel skate de Lillehammer (Norvège), le week-end dernier, lui a en tout cas permis de mettre en place sa tactique pour les Jeux. Il en était très soulagé : « Si je n’avais pas été capable de faire ces performances, je n’aurais pas pu suivre mon plan A. Mais si je veux gagner l’or olympique, je vais maintenant devoir me préparer de la meilleure façon possible. »
Le Scandinave est conscient que le chemin est encore long avant la Chine. C’est donc pour cela qu’il va dorénavant s’entraîner en altitude, faisant l’impasse sur le Tour de Ski, Les Rousses (Jura) et Planica (Slovénie).
« Cette année, ce n’est pas comme chaque hiver. La coupe du monde est située à faible altitude alors que le site olympique sera sur les sommets. Hans Christer Holund a constaté au fil des ans qu’il répondait mieux à l’entraînement », a réagi l’entraîneur, Eirik Myhr Nossum, au média norvégien.
Après le 15 km skate de dimanche, cinquante-sept jours sépareront Hans Christer Holund de sa prochaine course. Ce sera le skiathlon de 30 km, à Pékin, le 6 février prochain.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Trail : Matis Leray remporte l’XL Race
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir
- Saut à ski : la vie américaine de Ryoyu Kobayashi
- JOJ 2024 : la Norvège a sélectionné ses biathlètes pour Gangwon
- Ski de fond | « C’est vraiment une chance d’être dans ce groupe » : la Vosgienne Clémence Didierlaurent savoure son arrivée en équipe de France relève