L’Allemagne invitée surprise du relais féminin de ski de fond
Depuis Salt Lake City en 2002 et son titre, l’Allemagne est une habituée des podiums olympiques lors du relais féminin de ski de fond. Présente dans le top 3 sur les trois éditions suivantes, la Mannschaft était passée à côté à Pyeongchang en terminant 6e. A Zhangjiakou, elle prend une magnifique médaille d’argent.
Ce samedi matin, elle a pris sa revanche même si celle-ci n’était pas forcément attendue. Les deux premières relayeuses Katherine Sauerbrey et Katharina Hennig, en classique, semblaient être les atouts majeurs du relais allemand. On pouvait s’attendre à voir leur classement reculer malgré l’échange en tête avant le skating. Mais pourtant, Victoria Carl a réussi a tenir la Russe Tatiana Sorina et la déposer avant le dernier passage de relais. Et si Sofie Krehl n’a pas pu suivre Veronika Stepanova, elle a tout donné pour résister au retour de la Suède et de la Finlande.
Katharina Hennig et Victoria Carl étaient déjà de la partie en 2018 et peuvent enfin goûter à leur première médaille olympique.
Les quatre allemandes en forme cette saison
Si le relais allemand ne faisait pas partie des favoris, il se présentait ce samedi comme un sérieux outsider. La première relayeuse, Katherine Sauerbrey, a réalisé ses meilleures performances début janvier avec une 12e et une 18e places. Katharina Hennig a, elle, réussi à monter sur le podium en individuel trois fois en deux saisons et avec le 9e rang du Tour de Ski.
Pour les deux relayeuses en skate, cette saison marque aussi leurs meilleurs résultats en carrière. Victoria Carl a accroché un top 10 à Ruka (Finlande) en début d’hiver et Sofie Krehl a pris la 8e place des qualifications du sprint de mardi. Pour ces quatre athlètes, cette médaille est une véritable consécration. Elles auront l’occasion d’à nouveau se battre pour les podiums dans les années à venir, la plus âgée n’ayant que 26 ans.
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : Emilie Bulle, Yan Belorgey ou encore Marie Dorin-Habert… les nordiques en nombre sur l’Ultra-Trail du Vercors
- Biathlon : après son passage à Annecy, Ingrid Landmark Tandrevold prépare les championnats du monde de février 2025 à Lenzerheide
- Biathlon : Linn Gestblom ou encore Hanna et Elvira Oeberg évoquent la nouvelle dynamique des Suédoises après la retraite de Mona Brorsson
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud sur le podium en FESA Cup, Lubin Martin s’offre un top 10
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements