Ski de fond : en entraînement estival à la sauce russe
Au printemps dernier, l’annonce du choix de Federico Pellegrino et de Francesco De Fabiani de partir s’entraîner en Russie sous les ordres de Markus Cramer avait fait l’effet d’une bombe. Une déflagration qui trouve son origine à la fin de saison quand, après un exercice marqué par l’échec des Mondiaux d’Oberstdorf (Allemagne), le fondeur né à Aoste (Italie) décide de se relancer en augmentant sa charge de travail estival. Le départ de Marco Selle, son coach, du giron fédéral a également été un déclic.
« L’une des raisons pour lesquelles les athlètes russes sont forts, c’est qu’ils font de gros sacrifices en s’entraînant loin de chez eux pendant de longues périodes, confiait-il au site spécialisé Daily Skier, après quelques semaines d’entraînement au sein du collectif russe. Beaucoup d’entre eux ont une famille, des enfants à la maison et, en hiver, ils seront motivés à faire de leur mieux pour s’assurer que tout cela en valaient la peine. »
L’expérience la plus stimulante de sa carrière
Si son début d’hiver a été compliqué, Federico Pellegrino, qui visait ce sprint skating des Jeux olympiques de Pékin 2022 depuis de longs mois, a brillé le jour-J. Là où on l’attendait. « Je ne cache pas à quel point l’année dernière a été très difficile mentalement à cause de la pression que je me suis mis sur les épaules. J’ai fait un choix risqué qui porte aujourd’hui ses fruits. J’en suis encore plus fier avec cette médaille d’argent olympique », indiquait-il après sa course dans des propos repris par Fondo Italia.
« Je pense que c’était l’expérience la plus importante, la plus stimulante et la plus intéressante de ma carrière », glissait-il également, comme pour souligner l’importance de son pari russe dans sa médaille olympique décrochée ce mardi à Zhangjiakou (Chine).
A lire aussi
- Ski de fond | Pékin 2022 : Jonna Sundling reine du sprint skate
- Ski de fond | Pékin 2022 : désillusion pour les Bleus, Klæbo sacré sur le sprint
- Johannes Hoesflot Klæbo, l’extraterrestre
- Ski de fond : Alexander Terentev, le Russe qui peut déplacer des montagnes
- Ski de fond | Pékin 2022 : Jonna Sundling succède à Stina Nilsson
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la composition de l’équipe nationale slovène pour la coupe du monde 2022/2023
- Combiné nordique : les Allemands retenus pour la coupe du monde 2022/2023
- Saut à ski : la sélection allemande pour la coupe du monde 2022/2023
- Ski de fond : les Allemands sélectionnés pour la coupe du monde 2022/2023
- Biathlon : la composition de l’équipe nationale allemande pour la saison 2022/2023