Ski de fond : Jeff Devaux débriefe le relais masculin des Jeux olympiques pour Nordic Magazine
Le super passage de Richard Jouve en ouverture
« Déjà, un grand bravo au staff qui l’a préparé. On est jamais aussi bon que quand on met dans la tête de l’athlète ce que l’on attend de lui. Quand j’ai vu qu’il était le deuxième temps au kilomètre 8 sur le 15 kilomètres classique, je me suis dis qu’on le testait pour le mettre en lanceur du relais. Je n’ai donc pas été surpris quand la composition a été dévoilée parce qu’il ne fallait pas mettre un sprinteur à la fin. C’est l’erreur que les Suédois ont fait. Bravo au staff français pour cela. »
Le manque de panache de Johannes Hoesflot Klæbo
« Quand il part, il a plus de 45 secondes de retard, c’était donc compliqué d’imaginer aller jouer devant, mais il n’y a jamais eu la tentative. Il ne l’a pas fait alors qu’il n’a jamais été aussi fort dans cette capacité à aller vite en distance. Je suis déçu par rapport à cela, mais c’était bien pour nous parce que Maurice est très vite revenu sur lui après son attaque. C’était le scénario idéal. »
Les conditions climatiques difficiles
« Si on voulait mettre les pires conditions qui puissent exister pour une course de ski de fond, on aurait mis celles du jours avec une neige lente, des chutes de neige et du vent. »
Le collectif français
« J’ai eu les coachs juste après le sprint où tout le monde était plus que déçu… Le staff me disait que c’était impressionnant comme la déception était présente partout dans l’équipe. C’est un groupe tellement soudé qu’il y a eu une déprime puis une remobilisation grâce aux leaders. Ils sont aller chercher ce podium, ce qui est énorme. »
La quatrième médaille olympique de Maurice Manificat
« Il a dû se remobiliser pour réussir une grande course ce dimanche. Le coup de poker de mettre Momo à la fin était magistral, mais sacrément osé et génial. Quand Alexandre [Rousselet] me l’a annoncé, je me suis dit : « Waouw ! » Mais on se rappelle qu’il avait fait la même l’année dernière avec Jules Lapierre à Oberstdorf. Un grand bravo à lui ! »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière