Ski de fond : la Russie s’impose, la France sur le podium
Mais quelle course ! Sur ce relais hommes de ski de fond des Jeux olympiques de Pékin 2022, si la Russie a fait cavalier seul pendant l’intégralité de la course, l’équipe de France a décroché une exceptionnelle médaille de bronze. La Norvège complète le podium, en argent.
C’était pourtant loin d’être gagné. Dès les premiers hectomètres, le Russe Alexey Chervotkin prenait les devants et décrochait au train tous ses adversaires. Richard Jouve, longtemps au contact du groupe de poursuivants, mené par l’Italien Federico Pellegrino et l’Allemand Janosch Brugger, a finalement dû concéder quelques secondes avant le passage de relais à 10 km. Le sprinteur tricolore tenait le rythme des cadors, ne passant qu’à dix secondes du Norvégien Emil Iversen.
Derrière, Hugo Lapalus, en patron, remettait le relais français dans le droit chemin. Revenu sur l’Italie et l’Allemagne, il passe le témoin à seulement dix secondes de la Norvège et la Suède, cette dernière pouvant remercier un William Poromaa excellent.
Clément Parisse réussissait ensuite à revenir dans les skis de Hans Christer Holund et de Jens Burman, la bataille pour la deuxième place derrière la Russie se jouant entre Suède, Norvège et France. Devant, Denis Spitsov maintenait l’écart à environ une minute avant de lancer Sergey Ustiugov.
Quand les quatrièmes relayeurs se sont élancés, l’inconnue Maurice Manificat prenait le départ de ce dernier 10 km derrière le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo et le Suédois Johan Haeggstroem. Si le champion olympique du sprint prenait de l’avance sur ses deux rivaux, il a bien failli perdre la médaille d’argent. Car juste derrière se tenait un certain « Momo », qui réussissait à prendre le meilleur sur le Suédois.
Finalement, ce ne sera qu’une médaille de bronze pour la France, mais une breloque tellement méritée et attendue. Ainsi, pour la troisième fois consécutive, les Bleus ont décroché la médaille de bronze, après Sochi en 2014 et Pyeongchang en 2018. Pour la Russie, ce titre olympique leur échappait depuis 1980. Une éternité pour le désormais double champion Alexander Bolshunov.
Les tricolores ne compteront pas s’arrêter en si bon chemin. Mercredi, le sprint par équipes se tiendra, avec encore une belle chance de médaille. Avant le 50 km et le 30 km chez les dames le week-end prochain pour clôturer ces Jeux olympiques en ski de fond.
Les résultats complets du relais hommes de ski de fond des Jeux olympiques de Pékin 2022
A lire aussi
- Pourquoi Maurice Manificat a été préféré à Jules Lapierre pour le relais olympique
- Le relais bronzé des Bleus vu par Jeff Devaux
- Alexandre Rousselet : « C’est la médaille du ski de fond français »
- Pékin 2022 : les Français ont leur médaille de bronze
- Premier sacre olympique russe depuis l’URSS en 1980
- Ski de fond | Pékin 2022 : au cœur de la victoire du relais russe
- Simon Fourcade a « envie de chialer » pour les fondeurs
- Le moment où l’équipe de France est allée chercher le bronze
- L’album photo de la médaille de bronze du relais français
- En relais, la France ne déçoit jamais
- La folle année de Maurice Manificat
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Soldier Hollow : le sprint des sélections américaines pour Maxime Germain et Emma Lunder
- Rollerski : les listes de départ du sprint skate des championnats de France de La Bresse
- Rollerski : la coupe de Suède touche à sa fin ce week-end, avec la dernière de Linn Soemskar
- Saut à ski | Klingenthal : Joséphine Pagnier, Emma Chervet et Lilou Zepchi qualifiées pour le concours prévu samedi
- Saut à ski | Otepää : Martin Hamann s’impose en FIS Cup