Alexander Terentev : chute en demi-finale
Après le sprint par équipes remporté mercredi par les Norvégiens, Alexander Terentev hésitait entre deux humeurs. Le jeune Russe était-il déçu de ne pas avoir décroché l’or avec Alexander Bolshunov ? Ou la médaille de bronze acquise à seulement 22 ans satisfaisait-elle ce fondeur qui avait terminé troisième meilleur U23 mondial l’hiver dernier ? « Quelque chose entre les deux », a confié le sprinteur à l’agence Tass.
Pendant la compétition, l’athlète a eu le palpitant qui s’est emballé à plusieurs reprises. En demi-finale, il a d’abord chuté. Ses adversaires en ont évidemment profité pour prendre un peu de champ, son coéquipier a dès lors dû appuyer sur le champignon pour raccrocher au wagon.
Pendant ce temps, Alexander Terentev a connu un deuxième coup de stress, comme il l’a raconté à Match TV : « J’ai voulu changer de combinaison pour me réchauffer, mais je n’arrivais pas à savoir combien de temps il restait avant la finale. Je pensais que c’était une heure, mais en fait il n’y avait que 25 minutes. J’ai vite mis ce que j’avais et je suis parti skier. »
On connaît la suite. Les Norvégiens triomphaient, devant les Finlandais et les Russes sous bannière olympique.
Pas de Bolshunov à l’arrivée
Quand Alexander Terentev franchissait la ligne d’arrivée du stade nordique de Zhangjiakou (Chine), Alexander Bolshunov n’était pas là pour accueillir son partenaire. Contrairement à Erik Valnes qui enlaçait Johannes Hoesflot Klæbo, Iivo Niskanen qui congratulait Joni Mäki.
Déjà, aux championnats du monde à Obertsdorf (Allemagne), où il avait déjà terminé troisième du team sprint, le désormais double champion olympique n’avait pas retrouvé Gleb Retivykh.
La patronne de la fédération du ski de fond russe, Elena Välbe, s’est empressée de calmer les esprits. « Ils sont amis. il n’y aucune raison de voir des problèmes là où il n’y en a pas », a-t-elle déclaré. Sa star a tout simplement voulu à son tour se réchauffer tandis que le thermomètre affichait -22°C. « Si tu ne t’habilles pas, tu gèles sur place », a justifié Alexander Bolshunov. Après, quand il a eu fini de revêtir une veste et de prendre son sac, il n’y avait plus personne dans la raquette. Ce n’est qu’après qu’il a retrouvé l’autre Alexander.
Il a d’ailleurs publié une photo sur Instagram où il apparait souriant à ses côtés. Et quand il s’est exprimé, il n’a nullement chargé son camarade : « La chute de Terentev nous a un peu déstabilisés, mais sinon tout s’est passé comme prévu. La seule chose qui nous a manqué, c’est de la fraîcheur dans la finale », a-t-il analysé. Partir dans la deuxième confrontation du jour n’a pas été sans conséquence. « En plus, notre demi-finale a été plus rapide et, ici, chaque petit détail compte », ajoute-t-il. Au passage, il n’a pas voulu confirmer sa présence dans la 50 km.
A lire aussi
- La Norvège conserve son titre sur le team sprint, la France septième
- Alexander Terentev, le Russe qui peut déplacer des montagnes
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Sélections canadiennes de Canmore : Nadia Moser et Adam Runnalls gagnent le premier sprint, Lisa Cart-Lamy dixième
- Biathlon | « On apprend deux fois plus d’une expérience douloureuse » : ce qu’Ingrid Landmark Tandrevold retire de sa défaite sur le fil pour le gain du gros globe de cristal
- Ski de fond | Les Belles Combes 2024 : plus de 500 participants, dont Thomas Joly, Laurie Flochon-Joly, Thomas Oedegaarden, Hanna Fine et Jérémy Royer, attendus aux Moussières
- Ski de fond : à cause du manque de neige, la Suède stoppe son camp d’entraînement de Vålådalen
- Para ski de fond | Trondheim 2025 : un prize money inédit pour le sprint des championnats du monde