Ski de fond : les prétendants au titre sur le team sprint
Ils seront nombreux à viser l’or ce mercredi à l’occasion du sprint par équipes de ski de fond des Jeux olympiques de Pékin 2022. Sur les pistes de Zhangjiakou, la Norvège, chez les hommes, et les Etats-Unis, chez les dames, tenteront de conserver leur titre, mais en style classique.
Si, en 2018, Johannes Hoesflot Klæbo était déjà présent, le Scandinave, champion olympique du sprint, voudra réitérer cette performance sur le par équipes. Aligné aux côtés de Martin Johnsrud Sundby à Pyeongchang, ce sera cette fois-ci avec Erik Valnes que la Norvège fera partie des grandes favorites. Ce dernier, écarté du relais médaillé d’argent au profit d’Emil Iversen dimanche, aura à cœur de montrer que ses entraîneurs avaient eu tort de ne pas le prendre.
Derrière, comme lors de chaque course sur ces Jeux, la Russie sera la grande rivale. Alexander Bolshunov, déjà double champion olympique, et Alexander Terentev, le seul à avoir battu Johannes Hoesflot Klæbo sur un sprint cette saison (à Ruka), voudront inscrire un peu plus leur nom dans l’histoire du ski de fond russe.
La France de Hugo Lapalus et Richard Jouve, la Finlande d’Iivo Niskanen et Joni Mäki, l’Italie de Francesco De Fabiani et Federico Pellegrino ainsi que la Suède de William Poromaa et Oskar Svensson devraient être les quatre nations à se battre pour la dernière place sur le podium.
Les Bleus seront en première demi-finale avec la Norvège, la Finlande et la Grande-Bretagne de James Clugnet et Andrew Young. Les quatre premiers de chaque demi ainsi que les deux meilleurs repêchés au temps seront qualifiés pour la grande finale, comptant donc dix nations.
Quelques instants plus tôt, les dames se battront comme des lionnes sur la piste. Si les Américaines Rosie Brennan et Jessie Diggins auront un titre à défendre, la Suède de Maja Dahlqvist et Jonna Sundling sera la grandissime favorite de ce sprint par équipes en ski de fond. La vice-championne olympique du sprint… et la championne olympique de l’épreuve sont logiquement en tête de l’affiche.
Mais attention à la Finlande, menée par Kerttu Niskanen et Krista Pärmäkoski, qui sera très dangereuse. La Norvège de Tiril Udnes Weng et Maiken Caspersen Falla, la Suisse de Laurien van der Graaff et Nadine Faehndrich, la Russie de Yulia Stupak et Natalia Nepryaeva, la Slovénie d’Eva Urevc et Anamarija Lampic et les Etats-Unis auront une belle carte à jouer.
Les Allemandes Katharina Hennig et Katherine Sauerbrey seront les principales outsiders, vice-championnes olympiques sur le relais dames samedi. La France, représentée par Mélissa Gal et Léna Quintin, tentera de se qualifier pour la finale.
La première demi-finale dames aura lieu dès 8h15 heure française. Les finales se tiendront à partir de 10h15.
À lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : le programme complet des championnats du monde 2025 de ski de fond, saut à ski et combiné nordique de Trondheim
- Biathlon | « Une vraie chance d’avoir les Mondiaux à la maison durant ma carrière » : Anna Gandler confie sa joie de voir Hochfilzen accueillir les championnats du monde 2028
- Biathlon | Ski nordique : « L’idée est d’arriver à pérenniser ce système », explique Pierre Mignerey, DTN de la FFS, au sujet de la création du groupe Excellence 2030
- Ski nordique : le programme du jeudi 10 octobre
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025