Pékin 2022 : les Russes ont immédiatement déménagé
Ce que vit actuellement la Norvège interpelle plus d’une nation. Avec la Covid-19, les équipes ont le sentiment de jouer à la roulette russe. Chaque test PCR représente une épée de Damoclès au-dessus de la tête des athlètes. « On dirait que venir en Chine est une loterie », a réagi Elena Välbe, la puissante présidente de la Fédération russe de ski de fond, sur TV2. Pour elle, de la façon dont les événements se présentent, cela ne laisse aucunement augurer de « bons Jeux olympiques ».
Son équipe séjournait aussi à l’hôtel Steger-Dellai, à l’Alpe de Siusi, que les Norvégiens viennent de quitter à l’exception de quatre d’entre eux, dont Johannes Hoesflot Klæbo et Therese Johaug. Elle a quitté les lieux dès lors qu’elle a appris qu’Arild Monsen, entraîneur de l’équipe de sprinteurs, était positif au coronavirus. « Cette nouvelle nous a fait un choc. Et nous avons estimé que la meilleure chose à faire était de trouver un nouvel établissement », explique l’entraîneur de l’équipe nationale, Yuri Borodavko, à la même chaîne de télévision. Les skieurs vivent désormais dans un petit hôtel à proximité. « Il y a moins de monde ici. Maintenant, j’espère que personne d’autre ne sera infecté. C’est très triste pour les deux athlètes norvégiennes », a-t-il ajouté, faisant référence à Heidi Weng et Anne Kjersti Kalvaa qui ont été infectées.
Les Suédois avaient aussi choisi l’Alpe de Siusi pour son ultime regroupement avant les JO. Mais ils avaient finalement opté pour Livigno car des membres du personnel qui devaient les accueillir (ce n’était pas les mêmes que leurs voisins scandinaves) avait eu un PCR positif.
Pourquoi les Jeux n’ont-ils pas été reportés ?
Les Russes s’envoleront vers la Chine ce samedi depuis l’aéroport de Milan.
Comme Espen Bjervig, l’entraîneur des Norvégiens, en début de semaine, Elena Välbe a déclaré qu’il aurait été « préférable de reporter les Jeux d’un an dans l’espoir que la situation sanitaire se soit améliorée. Mais bien sûr, il est trop tard. » La première course, le skiathlon féminin, sera disputée le 5 février.
A lire aussi
- Ski de fond | Pékin 2022 : vent de panique chez les fondeurs norvégiens
- Pékin 2022 : deux Norvégiennes testées positives à la Covid-19
- Pékin 2022 : la Norvège repousse son départ pour la Chine
- Pékin 2022 | Covid-19 : la nervosité gagne les équipes de biathlon
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon