Ski de fond : les chances de médailles chez les filles russes
Markus Cramer est entraîneurs des fondeurs russes depuis les Jeux olympiques de Vancouver et de l’équipe nationale depuis 2015. Dans les colonnes de nos confrères de Langrenn, s’il rappelle que ses protégés ont déjà battu Johannes Hoesflot Klæbo, la star norvégienne, il ne croit pas qu’il soit aujourd’hui possible de détrôner la reine Therese Johaug.
Quand elle tirera sa révérence, pronostique-t-il, ce sera au tour de la Suède de dominer, « au moins un moment. Ils ont Frida Karlsson, Ebba Andersson, plusieurs bonnes sprinteuses et de nombreuses jeunes qui sont en train de monter. »
Quand Markus Cramer jette un œil du côté de sa relève, il conserve son optimisme. Il cite notamment Veronika Stepanova : « Quand nous arriverons en 2026, je pense que nous aurons plus de candidates à la médaille. »

Malgré tout, le coach reste ambitieux pour Pékin. « Nous avons trois ou quatre bonnes athlètes comme Natalia Nepryaeva, Yulia Stupak et Tatiana Sorina qui peuvent remporter des médailles individuelles, et je pense que nous serons compétitifs au relais », estime-t-il.
A Lillehammer le 5 décembre dernier, Tiril Udnes Weng, Heidi Weng, Therese Johaug et Helene Fossesholm avaient été battues par la Russie. Elles ne s’étaient classées que troisièmes, derrière la Suède.
Bien qu’il n’assure le suivi quotidien que de l’un des quatre groupes de l’équipe nationale, avec seulement trois skieuses à l’effectif, Markus Cramer joue un rôle de coordinateur. Cependant, c’est la présidente de la fédération russe de ski de fond, Elena Välbe qui a le dernier mot au moment de prendre des décisions importantes. « C’est la patronne », rappelle l’Allemand.
A la chaîne d’information en continue Russia Today, il a par ailleurs donné des nouvelles de Sergei Ustiugov : « Il est en forme, il a retrouvé son meilleur niveau. Je veux vraiment voir l’ancien Sergei à Pékin. Il prend beaucoup de plaisir à s’entraîner, à ce qu’il fait. Dans son cas, c’est un point important. Maintenant, Ustyugov peut réaliser de bons résultats et concourir pour une médaille. »
Les cinq dernières infos
- Assemblée générale de l’IPC : l’IBU et la FIS intègrent le Mouvement paralympique
- Biathlon : un camion de fartage neuf, le nouvel atout de l’équipe nationale de Norvège
- Biathlon | « J’ai voulu arrêter le biathlon » : Maya Cloetens raconte le moment où elle a été « virée » de l’équipe de France
- Biathlon : les Biélorusses Anton Smolski et Dzinara Alimbekava heureux parents
- Para ski nordique : la légende Oksana Masters honorée lors de la première cérémonie des Para Sport Awards
