Teresa Stadlober : un « faux test positif » avant de partir en Chine
A 29 ans, l’Autrichienne Teresa Stadlober a décroché le bronze dans le skiathlon remporté par la Norvégienne Therese Johaug. Une première médaille pour la skieuse de Schladming. « C’est ma première médaille et c’est une journée émouvante pour moi », a-t-elle confié à Kleine Zeitung. Et de dédier son exploit à « tous les fondeurs autrichiens » et à son équipe. « Je suis si heureuse. »
Lors des Mondiaux de 2021 à Oberstdorf (Allemagne), elle avait terminé au pied du podium.
Cette belle performance est inespérée. La skieuse a bien failli ne pas prendre le départ. Elle n’a débarqué en Chine que mercredi, soit une semaine après la date prévue. « J’ai eu des problèmes avec les tests PCR, j’ai donc dû reporter mon voyage », avait-elle indiqué à nos confrères de Dagbladet. En fait, 72 heures avant d’embarquer pour les JO de Pékin, elle a été déclarée positive. « C’était complètement fou parce que j’étais négative lundi et mardi. En outre, je n’avais aucun symptôme », avait-elle expliqué.
Pour elle, ce fut le début d’un véritable cauchemar. « J’avais peur d’avoir la Covid et de ne pas pouvoir aller aux JO. Lorsque j’ai été testée négative le lendemain, j’étais plus optimiste, mais je n’ai pas poussé un soupir de soulagement jusqu’à ce que nous ayons fait d’autres tests », raconte la fille du fondeur Alois Stadlober et de la skieuse alpine Roswitha Steiner. Elle pense avoir déclaré un « faux positif ».
Avec cette médaille de bronze, Teresa Stadlober peut enfin oublier son erreur lors du 30 km des Jeux de Pyeongchang. Alors qu’elle était déjà en route vers une première médaille olympique, elle s’était trompée de parcours à deux reprises. Elle avait terminé seulement 9e.
A lire aussi
- Pékin 2022 : Therese Johaug triomphe sur le skiathlon
- Pékin 2022 : le skiathlon, un échec pour Frida Karlsson
- Pékin 2022 : quelles sont les chances de Delphine Claudel ?
- Pékin 2022 : Coralie Bentz veut acquérir de l’expérience
- Ski de fond : toutes les médaillées du skiathlon femmes aux Jeux olympiques
- Ski de fond | Pékin 2022 : la liste de départ du skiathlon dames
Les cinq dernières infos
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède