Ski de fond : un relais parfait pour la Russie olympique
Ils n’ont laissé aucun espoir aux concurrents aujourd’hui. Le relais masculin russe de ski de fond s’est emparé de la médaille d’or des JO de Pékin grâce à Alexey Chervotkin, Alexander Bolshunov, Denis Spitsov et Sergey Ustiugov. Ils devancent la Norvège de Johannes Hoesflot Klæbo et la France de Jouve, Lapalus, Parisse et Manificat.
Cette médaille est le premier titre pour la Russie depuis les Jeux de Lake Placid en 1980. À l’époque, on était loin de parler de Comité olympique russe. Il s’agissait encore de l’Union soviétique. Vasily Rochev, Nikolay Bazhukov, Yevgeny Belyaev et Nikolay Zimyatov faisaient alors parties de ce relais victorieux.
Alexey Chervotkin se réjouit pour sa nation qui attendait ça depuis longtemps au micro des médias russes : « Nous nous sommes battus pour le pays, pour nous tous. La dernière fois que les hommes ont gagné, c’était il y a 42 ans. C’est super, très cool ».
Depuis cet instant de gloire, les Russes avaient été, à plusieurs reprises, présent dans la bataille à la breloque dorée, sans jamais parvenir à la mettre autour du coup.
Argentés en 1984 à Sarajevo (Yougoslavie), en 1988 à Calgary (Canada), en 2014 à Sochi (Russie) et en 2018 à Pyeongchang (Corée du Sud), il ne manquait grand chose pour qu’il montent une marche supplémentaire sur le podium. C’est chose faite ce dimanche 13 février 2022.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Heyboeck en or sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été de la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’ES Saugette
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?