Ski de fond : Paal Golberg fauché par Qiang Wang
Ce mardi, lors du sprint des Jeux olympiques de Pékin 2022, Qiang Wang a surpris son monde. D’abord cinquième des qualifications, le natif de Yichun (Chine), âgé de 28 ans, a ensuite terminé deuxième de son quart de finale, s’offrant un inédit ticket pour les demi-finales.
Seulement, au début du run, il a causé la chute du Norvégien Paal Golberg. « C’est peut-être à cause de son absence sur les coupes du monde depuis deux ans, explique Bernhard Roenning, le coach norvégien du skieur chinois, à la NRK. Il manque de confrontation internationale. »
Finalement disqualifié, Qiang Wang a provoqué la colère en Norvège : « Il n’y a pas de discussion, c’est une disqualification », s’est notamment exclamé Torgeir Bjoern, consultant, à la télévision. « Quand tu fais cela, tu n’a rien à faire aux Jeux olympiques », continuait Erik Valnes, éliminé en demi-finales.
« C’est une grande déception pour nous […] Il a été complètement abattu quand je lui ai annoncé sa disqualification », indiquait encore Bernhard Roenning, qui avait placé de grands espoirs en son sprinteur, seul fondeur susceptible de jouer les trouble fête à domicile. « Sans la pandémie, je suis persuadé que Qiang Wang [quatorze départs en coupe du monde, NDLR] aurait pu raisonnablement viser les médailles », terminait-il.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : Valentin Buirey, du SC Mouthe, gagne le premier sprint masculin
- Biathlon | « Merci », « Légende », « Sacré coup de vieux » : Quentin Fillon-Maillet, Martin Fourcade, Lisa Vittozzi et Emilien Claude rendent hommage à Rafael Nadal
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la première journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
- Biathlon | Ski nordique : la combinaison de l’Autriche passe au sombre
- Biathlon | Ski nordique : la nouvelle combinaison des équipes de France sera officiellement dévoilée le 28 octobre
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Sandra
09/02/2022 à 20 h 18 min
J’ai du relire 3 fois cet article car il n’est pas clair et il est mal écrit. En effet, on ne sait pas de qui Bernhard Roenning, le norvégien, est le coach en lisant. Après plusieurs lectures on arrive à comprendre que c’est le coach du chinois.
J’aime les JO mais je ne suis pas assez calée pour deviner qui est le coach de qui. Et quand un chinois fait tomber un norvégien il est normal qu’un norvégien parle du norvégien et non du chinois. Il aurait été plus logique que « il » soit nommé pour savoir de qui parle le coach.
BERNARD PAPILLAUD
10/02/2022 à 7 h 39 min
Excellente déduction, vous avez raison, les évidences des uns…
Merci.