La météo contre le ski de fond et ses traditions
La mass-start 50 km de ski de fond, course reine par excellence, ne sera plus qu’un 28,4 km ce samedi matin. Pour la première fois, cette distance présente au programme olympique depuis 1924 ne se déroulera pas sur 50 km. Un petit tremblement de terre.
La FIS (Fédération internationale de ski) a préféré décaler la course d’une heure (8h00 au lieu de 7h00) et réduire de presque moitié le parcours en raison du vent. Les conditions étant extrêmes sur la piste de Zhangjiakou où il est difficile de tenir debout, il a été décidé de protéger les athlètes et leur santé.
Le départ, habituellement donné en classique sera aujourd’hui en skating, avec, donc, moins d’athlètes de front.
La FIS se garde le droit d’effectuer des modifications similaires sur le 30 km skating dames de dimanche matin, pour le moment prévu à 7h30.
Un nouveau parcours et des nouveaux favoris
Le nouveau tracé, quatre boucles de 7,1 km, change la donne. Johannes Høsflot Klæbo, grand favori, est un des seuls capables de tenir un rythme élevé sur un 50 km sans jamais lâcher. Mais, en enlevant plus de 21 km, un certain nombre de fondeurs supplémentaires peuvent prétendre au podium, et à la victoire.
Les Français, par exemple, pourraient prétendre à un meilleur résultat que prévu. Habituellement en difficulté sur la fin de la plus longue distance courue en ski de fond, ils peuvent espérer figurer en tête de peloton et aller chercher un gros résultats pour conclure en beauté leurs Jeux olympiques.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède
- Grand portrait : Emilien Louvrier, la foi des siens