Ski de fond : première course masculine à Zhangjiakou
Ce dimanche matin, les meilleurs fondeurs de la planète ont rendez-vous à Zhangjiakou (Chine) pour le skiathlon olympique. Sur cette épreuve mêlant styles classique, pendant quinze kilomètres, et skating, sur les quinze dernières bornes du parcours, les favoris sont nombreux, mais c’est bien le nom de Johannes Hoesflot Klæbo qui émerge lorsque l’on veut en sortir un.
Pourtant, cette course est la seule, avec l’individuel, sur laquelle le fondeur norvégien n’a jamais remporté de médaille en grands championnats. Dixième sur cette spécialité en 2018 à Pyeongchang (Corée du Sud) et quatrième l’année passée lors des Mondiaux d’Oberstdorf (Allemagne), il est cependant encore monté en niveau depuis et arrive en Chine fin prêt à en découdre. Si la course venait à être d’attente avec une arrivée au sprint, Klæbo serait intouchable.
Simen Hegstad Krueger, tenant du titre positif à la Covid-19 avant son départ pour l’empire du Milieu, étant absent, la porte s’ouvre pour d’autres concurrents. Bien sûr, les Norvégiens Paal Golberg, Hans Christer Holund et Sjur Roethe seront redoutables, tout comme l’armada russe. Composée d’Alexander Bolshunov, le leader charismatique de l’équipe, d’Alexey Chervotkin, de Denis Spitsov et d’Artem Maltsev, elle risque bien d’occuper les premières places du peloton.
Les Bleus en embuscade
Le Finlandais Iivo Niskanen, grand spécialiste du classique, devrait profiter de la première partie de la course pour prendre les devants avant de résister sur le skating.
Enfin, la France d’Hugo Lapalus, Maurice Manificat, Clément Parisse et Jules Lapierre sera outsider comme le Britannique Andrew Musgrave, à la recherche d’une médaille olympique historique, l’Italien Francesco De Fabiani ou les Suédois, en retrait depuis le début de l’hiver mais capables du meilleur en Chine.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Biathlon | Ski de fond : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Ski nordique : déjà plus de 100 000 billets vendus pour les championnats du monde 2025 de Trondheim
- Biathlon | « Tout se passe comme nous l’avions imaginé » : Anamarija Lampic et Jakov Fak confiants à quelques semaines du début de l’hiver
- Jeux olympiques et paralympiques | Alpes françaises 2030 : le Belge Pierre-Olivier Beckers nommé président de la commission de coordination par le CIO