Ski de fond : deux places encore à pourvoir pour Pékin, mais de nombreux prétendants subsistent
Faites vos jeux. Parmi Sjur Roethe, Paal Golberg, Even Northug, Harald Oestberg Amundsen, Martin Loewstroem Nyenget, Didrik Toenseth ou encore Thomas Helland Larsen, ils ne seront que deux à participer aux Jeux olympiques de Pékin 2022 en ski de fond.
Fin décembre, les six premiers tickets avaient été distribués à Johannes Hoesflot Klæbo, Emil Iversen, Hans Christer Holund, Simen Hegstad Krueger, Erik Valnes et Haavard Solaas Taugboel. Mais après le dénouement du Tour de Ski, difficile de pronostiquer qui va les rejoindre.
Victorieux de la montée de l’Alpe Cermis (Italie) de ski de fond mardi, Sjur Roethe semble être le favori pour février. Le Scandinave de 33 ans a, en tout cas, pris une belle option sur sa sélection. Il estime même auprès de la NRK avoir mérité sa place : « Je pense que j’ai fait un bon Tour, surtout après avoir été malade juste avant Noël. Deux podiums sur les trois dernières distances me satisfont. Je serai déçu si je n’ai pas l’occasion d’aller aux Jeux. »
L’ancienne star du ski de fond norvégien, Petter Northug Jr, est d’accord avec lui. « Pour moi, il ira aux Jeux. Il fallait aller vite en skate dans ce Tour de Ski, et Sjur Roethe a été fort à Oberstdorf. Il montre qu’il a la forme et c’est toujours bon signe », estime l’expert de TV2.
Si sa place n’est pas encore assurée, Paal Golberg a aussi pris un bel avantage dans la course à Pékin, selon les médias norvégiens. Le fondeur de 31 ans, cinquième du général du Tour, a réalisé une belle compétition, malgré des performances moins bonnes dans les dernières étapes.
Parmi les sprinteurs, Even Northug a également été cité comme potentiel client. Le natif de Mosvik (Norvège) a notamment fait belle impression à Oberstdorf (Allemagne), où il a fini quatrième. Mais son élimination en demi-finale du sprint skate de Lenzerheide (Suisse) pourrait lui être fatale, d’après son grand frère Petter.
Quoi qu’il en soit, la décision va revenir au directeur du ski de fond norvégien, Espen Bjervig. Le Scandinave va avoir un choix lourd de conséquences à faire, et en est parfaitement conscient.
« Il y aura toujours des déçus, mais nous n’avons pas encore fait notre choix, a-t-il déclaré à la NRK. Il y a beaucoup de très beaux noms, mais vous avez aussi par exemple un Harald Oestberg Amundsen qui a fait une tournée fantastique. Maintenant, nous allons réfléchir une journée ou deux avant de compléter l’effectif. Quoi qu’il arrive, il sera assez largement renforcé, j’en suis convaincu. »
Le verdict va être donné dans les jours qui viennent. En attendant, les athlètes espèrent qu’ils feront partie de l’aventure. Pour la plupart, ils sont déjà rentrés chez eux, en vue de se préparer pour l’événement le plus important de la saison.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Trail : Matis Leray remporte l’XL Race
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir
- Saut à ski : la vie américaine de Ryoyu Kobayashi
- JOJ 2024 : la Norvège a sélectionné ses biathlètes pour Gangwon
- Ski de fond | « C’est vraiment une chance d’être dans ce groupe » : la Vosgienne Clémence Didierlaurent savoure son arrivée en équipe de France relève