Pékin 2022 : Therese Johaug face à Frida Kalrsson
Samedi, à 8 h 45, les fondeuses débuteront les Jeux olympiques avec le skiathlon, un format qui a été introduit à Sochi (Russie), en 2014. Au départ, parmi les 65 partantes, le pays phare du nordique, la Norvège, n’alignera que trois skieuses, alors même qu’elle avait droit à quatre places sur la start-list. L’entraîneur de l’équipe scandinave, Ole Morten Iversen, a retenu Therese Johaug, Ragnhild Haga et Helene Marie Fossesholm. Heidi Weng et Anne Kjersti Kalvaa ont été infectées par le coronavirus lors du stage organisé en Italie. Elles ne pouvaient donc pas courir. Quant aux autres athlètes présentes en Chine, à l’exemple des sœurs Tiril et Lotta Udnes Weng, elles n’ont pas été appelées. Le coach a expliqué qu’il les préservait pour d’autres distances.
Sur la piste de Zhangjiakou, une autre nation aura à cœur de bien faire. La Suède a déjà brillé sur ce format. Elle misera sur Frida Karlsson, Ebba Andersson, Moa Olsson et Charlotte Kalla. La présence de cette dernière, médaillée en Russie, titrée en Corée du Sud, n’était pas une évidence. Sa meilleure performance cette saison est une 14e place en coupe du monde. C’était lors du 10 km skate du Tour de Ski. Aussi d’autres lui auraient-ils préféré Emma Ribom qui a signé de meilleurs résultats depuis le début de l’hiver. « Elle veut se préparer pour le sprint, sa plus grande chance de médaille, donc ce n’était pas pertinent qu’elle soit là », s’est défendu le manager de l’équipe nationale Anders Bystroem sur la SVT.
Krista Pärmäkoski n’entend pas laisser les deux nations jouer seules les premiers rôles. En Chine, la Finlandaise a pris ses marques. Elle se sent à l’aise dans le village olympique. « Tout se passe bien », a-t-elle assuré à Yle. Au point qu’elle ne voit pas forcément Therese Johaug l’emporter : « Elle n’est pas si dominatrice que cela », dit-elle. Et d’ajouter : « Après tout, Frida [Karlsson] a su la battre cette saison. Les médailles ne sont pas encore décernées. »
Sur le papier, les autres prétendantes sont l’Américaine Jessie Diggins, classée cinquième il y a quatre ans à Pyeongchang, et l’Allemande Katharina Hennig.
Delphine Claudel et Coralie Bentz représenteront la France.
A lire aussi
- Pékin 2022 : quelles sont les chances de Delphine Claudel ?
- Pékin 2022 : Coralie Bentz veut acquérir de l’expérience
- Ski de fond : toutes les médaillées du skiathlon femmes aux Jeux olympiques
- Ski de fond | Pékin 2022 : la liste de départ du skiathlon dames
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue
- Ski de fond : tout juste de retour à la compétition, Helene Marie Fossesholm se blesse au genou lors d’un match de football
- Ski de fond | Amélie Suiffet revient sur son arrivée au TNE Coste – Fromageries Marcel Petite : « Ce changement va me permettre de sortir de ma zone de confort »
- Ski nordique : Emilie Bulle, Yan Belorgey ou encore Marie Dorin-Habert… les nordiques en nombre sur l’Ultra-Trail du Vercors
- Biathlon : après son passage à Annecy, Ingrid Landmark Tandrevold prépare les championnats du monde de février 2025 à Lenzerheide